Ducati lève une partie du voile recouvrant son attendue nouvelle Monster 821 , un roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796 en concessions à partir de la mi-juillet. Comme supposé par MNC le mois dernier , cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc découvert…
Ducati lève une partie du voile recouvrant son attendue nouvelle Monster 821, un roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796 en concessions à partir de la mi-juillet. Comme supposé par MNC le mois dernier, cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc découvert sur les Hypermotard en 2013.
Sans surprise, les valeurs de puissance et de couple du Monster 821 sont par conséquent très proches de celles des Hypermot' : 112 ch et 89 Nm de couple, soit 2 chevaux supplémentaires et un couple identique pour la nouveauté (+25 ch et +11 Nm par rapport à la Monster 796).
Ducati ne donne pas davantage de détails quant au travail réalisé sur le Testastretta 11°, mais signale que sa fougue sera canalisable via un anti-patinage réglable sur 8 niveaux et trois cartographies d'injection différentes.
Un ABS proposant trois degrés d'intrusion sera quant à lui charger de seconder le travail des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale installés à l'avant. Un système de freinage qui ne devrait avoir aucun mal à stopper les 179,5 kg à sec annoncés pour ce nouveau "Monstr-eau" (+10,5 kg par rapport au M796 avec ABS).
La marque assure que sa partie cycle articulée autour d'un cadre treillis acier fait appel à "d'excellentes suspensions"...mais sans donner plus de précisions. D'après les visuels fournis, MNC penche pour une fourche inversée Showa ou Kayaba entièrement réglable et un mono-amortisseur Sachs, au moins ajustable en précharge et en détente. Un panachage notamment utilisé sur la Monster 1200 (relire notre Essai comparatif exclusif face aux S1000R, Super Duke R et Z1000 2014).
Contrairement à celle-ci et à la Monster 796, la nouveauté fait l'impasse sur le monobras oscillant, sans doute pour contenir le prix qui s'élève à "10 495 € TTC, hors frais de transport et de mise en route".
Bonne nouvelle : la Monster 821 sera aussi proposée en version "Dark" (noire) à 9995 € (hors frais de transport et de mise en route). Soit seulement 345 euros de plus que la Monster 796.
Enfin, les jeunes permis et les plus courts sur pattes apprécieront de savoir que cette nouvelle Ducati serait éligible au permis moto A2 (malgré sa puissance supérieure à 95 ch) et que sa hauteur est réglable, comme sur la Monster 1200.
Les nostalgiques noteront, eux, que la gamme Ducati ne compte plus qu'une moto refroidie par air : le "Mostro" 696. Mais qu'ils se rassurent : l'inédit scrambler rétro, a priori motorisé par le Desmodue à air, ne devrait plus tarder à arriver !
Galerie photo Ducati Monster 821
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.