Ce week-end, le Grand Prix d'Italie se disputera pour la 29ème fois sur le circuit du Mugello. Vainqueur des cinq premières courses MotoGP de la saison 2014 , Marquez débarque en Toscane avec 42 points d'avance sur Pedrosa, 44 sur Rossi et 80 (quatre-vingt !) sur Lorenzo. Parviendront-ils à inverser la tendance dimanche ?
Ce week-end, le Grand Prix d'Italie se disputera pour la 29ème fois sur le circuit du Mugello. Vainqueur des cinq premières courses MotoGP de la saison 2014, Marquez débarque en Toscane avec 42 points d'avance sur Pedrosa, 44 sur Rossi et 80 (quatre-vingt !) sur Lorenzo. Parviendront-ils à inverser la tendance dimanche ?
Marquez confiant... mais méfiant
Archi-dominateur depuis le coup d'envoi au Qatar, Marc Marquez est bien sûr le grand favori de l'étape italienne : le jeune catalan est au sommet de son art et sa Honda RC213V tourne comme une horloge.
Le circuit du Mugello exige de surcroît trois qualités dont le champion en titre dispose : un gros coeur pour taper dans les freins à presque 350 km/h au bout de la ligne droite (349,3 km/h pour Pedrosa en 2009, record absolu en MotoGP !), de la finesse pour négocier correctement les superbes enchaînements et un moteur costaud pour s'extirper des longues courbes italiennes.
Pourtant, l'officiel Honda se garde bien de se réjouir par avance d'une potentielle sixième victoire d'affilée...
D'abord, parce qu'il y a connu son week-end le plus difficile de son apprentissage de la MotoGP l'an dernier, tombant à trois reprises en essais - dont une fois à plus de 300 km/h ! - avant de chuter en course et d'obtenir son seul résultat blanc de la saison (relire notre Analyse du GP d'Italie 2013).
"Le Mugello est un circuit difficile - l’un des plus durs du calendrier - et nous avions eu beaucoup de mal l’an dernier. Maintenant j’ai une année d’expérience en plus et j’espère que ça se passera un peu mieux pour nous !", analyse le n°93.
Valentino Rossi sera à 300% !
En outre, malgré la facilité avec laquelle il s'est défait de Rossi au Mans, Marquez se méfie du Docteur dont le palmarès au Mugello a effectivement de quoi faire envie : "Vale" totalise 9 victoires à domicile, dont 7 en catégorie reine !
"Je sais que Valentino sera très fort pour sa course nationale", admet le prodige espagnol... D'autant que le n°46 sera doublement motivé, puisqu'il disputera ce week-end son 300ème Grand Prix depuis ses débuts en 1996 !
Néanmoins, si le Mugello a longtemps été considéré comme le "jardin" de Rossi, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui puisqu'il ne s'y est plus imposé depuis 2008. Autant dire une éternité en compétition moto !
En revanche, son coéquipier Jorge Lorenzo reste sur trois victoires consécutives en Italie : la tant attendue - et nécessaire - réaction de "Jorgueil" aura-telle lieu ce week-end en Italie ?
"Jorge a gagné là-bas ces trois dernières années, mais Dani y est aussi très rapide", remarque Marc Marquez qui se méfie ouvertement plus de son coéquipier Dani Pedrosa que du vice-champion du monde.
"Je suis impatient de courir là-bas devant des tribunes pleines !", déclare de son côté Pedrosa. "J’ai eu un bon rythme pour les dernières courses mais j’espère progresser sur les qualifications".
Mieux se qualifier pour être en mesure de partir dans le sillage de Marc Marquez : telle sera la stratégie de Pedrosa !
Avec sans doute dans la tête l'espoir de parvenir à mettre fin à une autre série impressionnante de son coéquipier : ses cinq pole positions déjà obtenues depuis le début de la saison !
Vendredi 30 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.