• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat... Seconde course Superbike La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des…

Imprimer

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat...

Seconde course Superbike

La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des feux rouges ! Le poleman italien est dépassé par son compatriote Marco Melandri... ainsi que Sylvain Guintoli, Leon Haslam et Alex Lowes. Giugliano est suivi par Loris Baz, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies , Toni Elias, Eugene Laverty et les pilotes Evo, dont Guarnoni 16ème, Lanusse 18 et Foret 21.

Guintoli vire en tête avant la fin du premier tour. Au freinage de l'épingle Melbourne, Baz lance une attaque sur Lowes et bloque-passe le pilote Suzuki... que Giugliano n'évite qu'en écrasant ses freins ! Le classement est alors bousculé : Guintoli et Melandri mènent désormais devant Baz, Lowes, Sykes, Rea, Laverty, Davies, Giugliano et Elias.

Au tout début du 4ème tour, Giugliano plonge sa Ducati sous la Suzuki de Laverty et accède à la septième position. L'Italien compte trois petites secondes de retard sur le leader Guintoli qui devance Melandri et Baz de quelques longueurs...

La Panigale n°34 gagne une nouvelle place le tour suivant en doublant la Honda de Rea... Quelques instants plus tard dans Melbourne, la roue avant de la GSX-R de Lowes harponne la roue arrière de l'Aprilia de Melandri et les deux hommes se retrouvent instantanément par terre.

Une poignée de secondes plus tard, dans l'épingle suivante de Goddards, Eugene Laverty perd tout seul l'avant de sa Suzuki. Le pilote n°58 parvient à repartir en avant-dernière position... devant Melandri mais loin derrière son coéquipier Lowes !

Loin devant, Guintoli est rejoint par les deux Kawasaki officielles ! Le trio de tête compte près de trois secondes d'avance sur Davide Giugliano, quatre secondes sur Rea, cinq sur Davies et près de huit sur Haslam et Elias. Les Bimota de Badovini et Iddon mènent les Evo, mais la Kawasaki de Salom est officiellement en tête de la sous-catégorie...

Jérémy Guarnoni réalise une très belle seconde manche : le n°11 défend chèrement sa 13ème place face à Andreozzi et Morais. Fabien Foret pointe en 17ème position, juste devant Romain Lanusse.

Le cap de la mi-course approche et Tom Sykes avertit son coéquipier Loris Baz qu'il s'impatiente en passant momentanément devant lui. "Bazooka" réagit en doublant "Guinters" dans les Esses. Sylvain repasse au freinage de Melbourne, élargit légèrement et laisse repasser Loris... À l'affut, Sykes surprend les deux Frenchies sur les freins dans l'épingle suivante !

Le "Number One" se poste en tête de la course dans le 12ème tour, suivi de Baz, Guintoli... et Giugliano, qui a profité de la bataille franco-britannique pour se rapprocher ! Rea et Davies se trouvent à quatre secondes de l'Italien et auront sans doute du mal à jouer le podium...

Les deux Ninja s'isolent en tête dans le 13ème tour, laissant Guintoli gérer la remontée du bouillant Giugliano. Derrière, Davies prouve que la Ducati est parfaitement à l'aise sur le tracé anglais en chipant à l'ancien leader du championnat "JR" sa cinquième place.

Pendant ce temps, Alex Lowes poursuit sa remontée infernale et accède à la 13ème place. Marco Melandri et Eugene Laverty sont 19 et 20ème, derrière les trois Ninjas Français : Jérémy Guarnoni, Fabien Foret et Romain Lanusse !

La course en tête manque malheureusment de piquant : Sykes dispose d'une grosse seconde d'avance sur son coéquipier Baz. Guintoli et son Aprilia tournent un peu moins vite que les deux pilotes officiels Kawasaki, mais dominent Giugliano et sa Ducati. Davies accentue lui aussi son avance sur Rea, Haslam occupe une solitaire 7ème place.

Il faut descendre à la 11ème place pour voir Alex Lowes se frotter, rapidement, à David Salom. Le pilote Suzuki remonte rapidement sur Iddon et intègre le Top 10 à quatre tours de la fin. La prochaine cible du champion anglais est l'Aprilia n°24 d'Elias, située deux secondes devant lui...

Devant, Tom Sykes parade seul en tête, deux secondes devant son coéquipier Loris Baz et cinq secondes devant Sylvain Guintoli. Bien mieux parti qu'en première manche, le "Number One" survole cette épreuve et décroche son deuxième doublé de l'année.

Loris Baz accompagne à nouveau le big boss de la discipline sur le podium et décroche lui aussi son deuxième "doublé" : une paire de deuxièmes places, comme à Aragon ! Après sa contreperformance en première manche, Sylvain Guintoli se satisfait pleinement de sa troisième place.

Avec 185 points au compteur, Tom Sykes récupère la première place du classement provisoire. Loris Baz grimpe de la quatrième à la deuxième, qu'il partage avec Jonathan Rea (159 pts). Sylvain Guintoli se retrouve quatrième (148), loin devant Davies, Melandri et Haslam...

La prochaine distribution de points aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Sepang en Malaisie, où le championnat de Superbike ne s'est encore jamais arrêté.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...