Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.
Vendredi dernier, lors du conseil municipal de Lesquin (59), le maire et vice-président aux sports de Lille, Dany Wattebled, a officiellement demandé la fermeture du Complexe motocycliste de la Montagne de fer, situé à Lezennes (59) mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.
Spontanément, un mouvement de soutien s’est organisé au sein des motards de la région, qui défendent fermement ce lieu de convivialité, de rencontre et de passion.
Parmi ces défenseurs se trouve Jean-François Baude, un habitué de ce circuit où il a fait ses premiers tours de roue sur piste en 2011, après son tour d’Europe en Triumph. Il nous envoie une lettre ouverte que nous publions intégralement.
Lettre ouverte d'un habitué du circuit
"J’ai été alerté de la menace de fermeture du complexe sur les réseaux sociaux, pris dans cette immense vague de soutien motarde qui s’est rapidement mise en marche : un article dans La voix du Nord et le groupe de soutien créé sur Facebook "Touche pas à mon complexe motocycliste de Lezennes", qui a réuni plus de 2300 membres en quelques jours !
Cette annonce est vraiment reçue comme une injustice incompréhensible par les motards, c’est pour ça qu’ils s’insurgent autant ! Le circuit existe depuis 1987 et il n’a jamais changé son mode de fonctionnement. C’est pour tous un véritable outil de prévention et de sécurité routière, qui permet aux motards de s’adonner à leur passion dans un environnement sécurisé (motocross, trial, vitesse).
La cotisation à l’année est dérisoire (190 € pour les régionaux) comparée à celle demandée pour une seule journée de roulage sur d’autres circuits de France. On peut sincèrement remercier Françoise Dal, présidente de l’association qui gère la structure, ainsi que tous ces bénévoles pour leur investissement.
Je roule sur ce circuit toute l’année et nous partageons tous ensemble d’excellents moments entre passionnés. C’est bien plus qu’un simple circuit, c’est un véritable lieu de rendez-vous !
L’argument de la nuisance sonore n’est pas recevable car le circuit était là bien avant que des lotissements se construisent, toujours un peu plus proche du complexe. Rappelons aussi qu’à quelques centaines de mètres s’élève le grand stade de Lille qui, en plus d’alourdir l’addition du contribuable, génère à chaque événement d’énormes bouchons, une hausse de la pollution, et la mobilisation de renforts de police pour lutter contre les bagarres.
Malgré les centaines de motards présents sur le circuit les week-ends (spectateurs ou participants), nul besoin de renfort des forces de l’ordre... Tout se passe toujours dans la bonne humeur entre copains ! De plus, des études officielles de nuisance sonore ont montré que les autoroutes A1 et A27, ainsi que le trafic aérien des aéroports à proximité, surpassent le bruit des motos.
L’avis de bon nombre d’entre nous est que la position géographique du complexe est gênante pour le développement de l’activité du grand stade. Encore une fois, c’est une affaire de gros sous qui force la minorité à se mobiliser et à se battre pour défendre ses intérêts !
Pour autant, la direction du complexe moto de Lezennes est ouverte à la discussion. Encore aurait-il fallu que le maire de Lesquin, Dany Wattebled, réponde présent à leur invitation du 21 mai lors du conseil d'administration...
Une chose est certaine : si la mairie force la fermeture du complexe, les motards se feront entendre et ils seront nombreux !"
JF, un habitué du circuit parmi tant d’autres...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.