• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2014

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan

A l'image de  Voxan avec la Wattman , Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Imprimer

A l'image de Voxan avec la Wattman, Bultaco surfe sur l'engouement supposé pour la moto électrique : après 31 années d'absence, le constructeur espagnol célèbre pour ses petits 2-temps de trial, notamment, tente un come-back avec deux prototypes de motos électriques, la Rapitan et la Rapitan Sport...

Un retour par l'électrique 

Ce n'est pas en trial, discipline dans laquelle Bultaco s'est taillée une solide réputation, que la célèbre marque catalane créée par Franscico Xavier Bulto Marques tente de ranimer ses cendres refroidies depuis 1983. Mais bien par le biais de motos de route... électriques.

Après plus de 30 ans d'absence, le pari peut sembler audacieux mais comme le souligne la nouvelle devise de Bultaco Motors : "Parfois, les rêves deviennent réalité" !

En l'occurence, ces rêves prennent la forme de deux prototypes électriques dévoilés à Londres : la Rapitan, un singulier roadster dont la commercialisation est prévue pour 2015, et la Rapitan Sport, une version plus sportive encore en gestation.

Produite à Barcelone dans une "toute nouvelle usine", la Rapitan est propulsée par un moteur électrique conçu par la firme espagnole, en collaboration avec l'université Carlos III de Madrid et des ingénieurs du secteur automobile.

Franscico Xavier Bulto Marques

En 1944, Franscico Xavier Bulto Marques s'associe avec Pere Permayner pour créer Montesa. Rapidement, des différents apparaissent entre ces deux espagnols et Bulto (plus connu sous le nom de "Don Paco Bulto") décide d'abandonner l'aventure et de lancer sa propre marque en mai 1958 : Bultaco.

Un an plus tard, la Tralla 101, une petite routière 2-temps, voit le jour. En 1965, la célèbre Sherpa T développée par le pilote britannique Sammy Miller commence à forger les lettres de noblesse de Bultaco dans la catégorie trial. Bien née et fiable, cette moto rapportera cinq titres mondiaux à la marque.

La marque s'illustre aussi en vitesse avec des motos de petites cylindrées extrêmement compétitives qui mèneront notamment Angel Nieto et Ricardo Tormo (dont le circuit MotoGP de Valence porte le nom) au titre mondial à la fin des années 70 et aux débuts des années 80.

Puis Bultaco périclite et sombre même carrément en 1983, jamais totalement remise de sa brutale fermeture en 1979. En 1998, Marc Teissier tente de la réanimer mais le projet n'aboutit et le français lance sa propre marque : Sherco.

Développant selon ses concepteurs 40 kW (un peu plus de 54 ch) et 125 Nm de couple, ce moteur de type "Brushless" est alimenté par des batteries lithium-ion dont l'autonomie est comprise "entre 110 et 200 km" selon l'usage.

Le temps de recharge annoncé se situerait quant à lui dans une fourchette plutôt basse, puisque seulement "3 à 5 heures" seraient nécessaires pour refaire le "plein".

Mais la marque espagnole ne s'arrête pas en si bon chemin : sa Bultaco Rapitan ne pèserait que 189 kg (soit l'équivalent de la svelte Yamaha MT-09) et abattrait le 0 à 100 km/h en "4 secondes". La vitesse de pointe reste, elle, mesurée car bridée électroniquement à 145 km/h. 

Partie cycle originale et "coffre-réservoir" comme les Honda NC

La partie cycle s'articule autour d'un élégant cadre tubulaire en acier, une technologie aussi retenue pour le bras oscillant relié à un mono-amortisseur installé pratiquement à l'horizontale. La cinématique avant est plus singulière, puisqu'elle repose sur un système non conventionnel évoquant fortement le Duolever adopté sur certaines BMW.

Une ressemblance qui s'étend à la dénomination, puisqu'on parle chez Bultaco de "Dual Level Evolution" pour désigner ce train avant composé de deux bras rigides longitudinaux, reliés à un combiné amortisseur de 100 mm de débattement en position centrale.

L'intérêt de ce type de suspension est de pouvoir dissocier les fonctions de direction de l'amortissement, mais aussi d'annihiler la plongée de la moto au freinage. Freinage qui est par ailleurs assuré sur la Rapitan par un disque à pétale de 320 mm et un étrier double piston à l'avant et un disque de 240 mm à l'arrière.

Le tout sous la surveillance d'un ABS installé en série, tout comme le système de récupération d'énergie au freinage et les différents modes de rendement du moteur. Enfin, cette moto ne serait pas seulement originale et performante, elle serait aussi pratique puisque son faux réservoir abrite un espace de rangement susceptible d'accueillir un casque intégral (comme les Honda NC ou Aprilia Mana).

Espérons que ce projet se poursuive jusqu'à son terme afin que MNC puisse bientôt en évaluer la pertinence guidon en mains : vivement 2015 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...