Marc Marquez annonce d'emblée la couleur au Grand Prix de France moto 2014 en dominant la première séance d'essais libres au Mans avec 0,189 sec sec d'avance sur Pedrosa et 0,253 sec sur Rossi. Ses adversaires sont prévenus : l'officiel Honda, auteur d'un début de saison parfait avec quatre poles et quatre victoires en quatre courses, vise clairement…
Marc Marquez annonce d'emblée la couleur au Grand Prix de France moto 2014 en dominant la première séance d'essais libres au Mans avec 0,189 sec sec d'avance sur Pedrosa et 0,253 sec sur Rossi. Ses adversaires sont prévenus : l'officiel Honda, auteur d'un début de saison parfait avec quatre poles et quatre victoires en quatre courses, vise clairement la passe de 5 !
Marquez veut passer la cinq !
C'est sous un soleil éclatant mais une température encore fraîche (12°C dans l'air) que les cracks du MotoGP ont effectué leurs premiers tours de roues sur le Bugatti. Un moment dominée par Bradl, cette première séance a ensuite vu l'actuel patron de la catégorie reine poser sa "Marc" : lancé dans un tour rapide à couper le souffle, à peine moins impressionnant qu'un tour qualif, Marquez s'est installé en haut de la feuille des temps en 1'34.328.
De tous les pilotes MotoGP, Marc Marquez est le seul à démarrer aussi rapidement, comme s'il lui suffisait de quelques tours pour prendre la mesure de la piste, apporter quelques modifications mineures à sa Honda RC213V officielle et chasser immédiatement le chrono.
Résultat : il compte déjà 2 dixièmes d'avance sur son coéquipier, Dani Pedrosa, et un quart de seconde sur Valentino Rossi ! Jorge Lorenzo émarge à la quatrième position à 0,270 sec du leader, devant Alvaro Bautista et Stefan Bradl.
Malgré le bénéfice de motricité apporté par le pneu extra-tendre alloué aux Open, la première Ducati officielle, celle d'Andrea Dovizioso, ne pointe qu'à la septième place à plus d'une demi-seconde du temps de référence. Le duo italien est suivi par Pol Esparagro, Andrea Iannone et Aleix Espargaro. Seul pilote à avoir chuté - sans gravité -, Bradley Smith s'est rapidement remis en selle pour décrocher le 11ème temps.
Entame mi-figue mi-raisin à domicile pour Mike di Meglio et sa CRT à moteur Kawasaki : d'un côté, le pilote toulousain ne peut pas vraiment se réjouir de son 18ème chrono à 2,698 sec de Marquez, mais le côté positif est qu'il termine devant son expérimenté coéquipier Hector Barbera, 20ème du classement à plus de 3 secondes.
Sachant que sa moto manque clairement de mise au point - notamment au niveau électronique - et de puissance et qu'il ne s'agit que la cinquième course de Mike en MotoGP, le bilan est donc plutôt encourageant.
Résultats des essais libres 1 MotoGP du Grand Prix de France 2014
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2014
Vendredi 16 mai
Samedi 17 mai
Dimanche 18 mai
A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.