Ce week-end, le circuit du Mans (72) accueille le Grand Prix de France moto, cinquième étape de la saison MotoGP 2014 . Comme Lorenzo et Rossi, Pedrosa essaiera d'arrêter la "Marc royale" de son coéquipier Marquez... mais devra composer avec sa récente opération subie mardi pour le soulager d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit.
Ce week-end, le circuit du Mans (72) accueille le Grand Prix de France moto, cinquième étape de la saison MotoGP 2014. Comme Lorenzo et Rossi, Pedrosa essaiera d'arrêter la "Marc royale" de son coéquipier Marquez... mais devra composer avec sa récente opération subie mardi pour le soulager d'un syndrome des loges à l'avant-bras droit.
Pedrosa : "j'aime ce circuit"
Déjà opéré il y a quelques années pour enrayer ce phénomène fréquent chez les pilotes moto de haut niveau, Dani Pedrosa a dû retourner sur le billard mardi matin en Espagne afin d'y subir une nouvelle opération visant à soulager des douleurs à l'avant-bras apparues après le test organisé après le Grand Prix d'Espagne.
"Je suis allé voir le Dr Mir mardi matin et il m'a recommandé de me faire opérer tout de suite", raconte le n°26.
"Nous avons suivi son conseil et ça semble aller mieux, mais je suppose que je n'en serai sûr qu'une fois remonté sur la moto".
"J'ai gagné au Mans en MotoGP pour la première fois l'an dernier, après une course très difficile. J'aime ce circuit et nous y avons eu de bons résultats, mais il faut toujours faire attention à la météo ! Le test à Jerez a été utile, nous avons pu confirmer des choses et nous allons voir si ça peut nous servir ce week-end", prévoit "Pedro", quatrième des essais de Jerez derrière Marquez, Lorenzo et Rossi.
Marquez : "j'espère que ce sera sec cette année..."
Chez son coéquipier, l'optimisme est forcément de rigueur à la veille d'arriver dans la Sarthe : Marquez a en effet remporté les quatre premières courses de la saison (en partant à chaque fois de la pole !), avant de coller 0,262 sec à son premier poursuivant, Jorge Lorenzo, lors des tests de Jerez !
"On ne sait jamais à quelle météo il faut s'attendre au Mans, mais l'important est de bien partir lors des premiers essais", analyse le jeune prodige avant de rappeler qu'il a effectué l'an dernier sur le Bugatti sa première course sur le mouillé.
"J'avais beaucoup appris, mais cette année j'espère que ce sera sec !", rigole le champion du monde en titre à qui Honda vient de faire signer une prolongation de contrat de deux ans.
Et quel sera son plan d'attaque pour la cinquième course de la saison ?
"Nous savons que Dani, Jorge et Valentino vont vite revenir sur nous là-bas, mais nous allons suivre notre programme habituel et nous battre pour la victoire ou au moins pour marquer un bon nombre de points pour le championnat". Eh oui, dit comme ça, ça a presque l'air simple !
Lorenzo et Rossi doivent se montrer au Mans
Du côté des pilotes officiels Yamaha, le degré d'optimisme n'est pas le même de chaque côté du box... Forcément déçu de sa quatrième place en Espagne, Jorge Lorenzo s'est consolé avec son bon chrono lors des tests post-GP à Jerez, mais avoue désormais ne plus trop se focaliser sur la championnat pour appréhender sa saison "course par course"…
"L'asphalte peut être glissant au Mans mais je suis confiant dans nos capacités à nous adapter aux circonstances et je pense que j'aurais un bon rythme ", estime Lorenzo qui s'est rendu compte lors des test de Jerez qu'il était nettement plus à l'aise avec le Bridgestone arrière tendre qu'avec la gomme dure.
"A partir de maintenant, nous nous concentrerons sur ce composé et nous allons davantage l'utiliser", révèle le Majorquin.
Une stratégie intéressante, mais qui ne fonctionnera probablement pas sur tous les tracés, comme au Mugello ou à Laguna Seca où les très fortes contraintes le contraindront à opter pour la gomme dure...
Rossi : "c'est une période positive pour moi"
Un peu déçu de ne pas avoir pu plus longtemps tenir tête à Marquez à Jerez mais ravi d'avoir terminé devant Pedrosa et Lorenzo, Valentino Rossi poursuivra le développement du nouveau châssis découvert en Andalousie.
Ça roule pour Biaggi au Mugello |
|
|
"Ce nouveau cadre me plaît et m'aide notamment avec le pneu avant", affirme le n°46, alors que son coéquipier Jorge Lorenzo a préféré rejeter cette évolution jugée inutile.
"Je n'aurai qu'un exemplaire du nouveau châssis au Mans, mais je suis certain que Yamaha m'en fournira un second dès que possible. Je veux continuer à travailler avec. J'ai fait de bons chronos lors du test, notamment sur tour rapide, et je vais donc essayer d'être en première ligne au Mans", ambitionne le Docteur.
"C'est une période positive pour moi parce que je suis rapide, que nous travaillons bien dans le box, et je pense que nous pouvons être optimistes. Nous pouvons faire une bonne course". La première victoire de la saison de Rossi ce week-end au Mans ? Sûr que Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France, signerait des deux mains pour un tel scénario, tant l'Italien compte de fans en France !
A suivre naturellement tout ce week-end en direct sur MNC : restez connectés !
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2014
Vendredi 16 mai
Samedi 17 mai
Dimanche 18 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.