Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre basé à Saint-Maur près de Châteauroux, sur le site des Tourneix (36), oppose l'investisseur privé Promo Saxe et les occupants actuels des lieux, soutenus par les riverains et les écologistes.
Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre basé à Saint-Maur près de Châteauroux, sur le site des Tourneix (36), oppose l'investisseur privé Promo Saxe et les occupants actuels des lieux, soutenus par les riverains et les écologistes.
Les deux camps, regroupés en deux associations, s'affrontent avec les arguments habituels sur ce genre de dossier : nuisances sonores et pollution pour les uns, développement des sports mécaniques et de l'activité économique pour les autres...
"Les disciplines motos seront les bienvenues"
Le projet de Pôle des sports mécaniques du Centre |
|
|
L'association Pour un circuit à Châteauroux PCC), créée en octobre 2012 pour soutenir le projet (lire ci-contre), rappelle qu'un tel équipement "n'est pas seulement une infrastructure sportive, mais présente aussi une formidable opportunité économique et d'attractivité pour tout le département de l'Indre".
"Les disciplines motos seront les bienvenues, même le Supermotard !", prévoit Roger Chevreton, président de PCC : "les constructeurs pourront y mener des essais de leurs prototypes de route et des accords avec la Prévention routière ou les auto/moto-écoles pourraient être développés".
Sauf que le site des Tourneix, acquis par la mairie de Châteauroux en 1984 avant sa revente à Promo Saxe, héberge depuis 30 ans un circuit de motocross de 45 hectares géré par le Moto Club Castelroussin (MCC), créé en 1981 par Denis Schwok, qui partage le domaine avec l'Ecurie Terre du Berry (ETB) et l'association de modélisme Air Modèle Châteauroux (AMC). "Il faut trouver un autre terrain mais nous n'avons aucune proposition de la part de Châteauroux, ce qui nous inquiète un peu", explique notamment Jean-Bernard Gaultier, président d'AMC.
2000 signatures contre le projet
Sans oublier l'association de BMX, les chasseurs du coin et les écologistes, naturellement opposés à la construction d'un circuit d'asphalte en pleine forêt... Regroupés au sein de l'Association de défense de l'environnement du site des Tourneix (ADEST) présidée par Michel Christophe, les opposants au projet ont remis au préfet de l'Indre, Jérôme Gutton, une pétition de 2000 signatures contre le projet.
Pourtant "à aucun moment le promoteur ne parle de supprimer définitivement les activités actuelles, il souhaiterait juste les reloger sur un autre site que lui aura indiqué la Ville de Châteauroux", assurent les partisans du projet en soulignant que "ces terrains restent encore à trouver sur l'agglomération castelroussine, tant les besoins du club d'aéromodélisme et du motocross sont spécifiques"...
Loi Duflot
Cet épineux "dossier Tourneix" se trouve sur le bureau du nouveau maire de Châteauroux, Gil Avérous (UMP), qui pendant la campagne s'était déclaré pour le projet, "à condition que des solutions de relogement du Moto Cross Castelroussin et d'Air Modèle puissent être trouvées".
De son côté, Promo Saxe a déposé un permis de construire en mairie de Saint-Maur (36), puis l'a retiré... avant de le redéposer pour limiter les recours des opposants : "Madame Duflot, ancienne ministre de l'Écologie, a fait voter une très bonne loi en juillet 2013 contre les recours abusifs. Nous avons redéposé le permis pour en bénéficier", a expliqué M. Oliva à nos confrères de La Nouvelle République en espérant pouvoir démarrer les travaux "dès janvier 2015"... A suivre : restez connectés !
Animation vidéo du projet de Pôle des sports mécaniques du Centre
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.