Après Aleix Espargaro en FP1 puis Marc Marquez en FP2 , c'est au tour de Dani Pedrosa d'imprimer la cadence en MotoGP sur le circuit de Jerez. A quelques heures des qualifications, l'officiel Honda et Jorge Lorenzo qui le suit sont descendus pour la première fois sous la barre des 1'39.
Après Aleix Espargaro en FP1 puis Marc Marquez en FP2, c'est au tour de Dani Pedrosa d'imprimer la cadence en MotoGP sur le circuit de Jerez. A quelques heures des qualifications, l'officiel Honda et Jorge Lorenzo qui le suit sont descendus pour la première fois sous la barre des 1'39.
La surprise Edwards
Profitant de conditions de piste idéales (voir sous le classement), Dani Pedrosa a tourné en 1'38.769, soit six dixièmes plus lentement que le record absolu du circuit détenu par Lorenzo depuis 2008 (1'38.189). Ce même Lorenzo colle aux basques de son compatriote, à qui il ne concède que 0,149 sec lors de cette troisième séance d'essais libres.
De bon augure pour le Majorquin, en proie à des soucis de grip hier sur le bitume surchauffé (50°C !) de Jerez. Contraint d'utiliser le pneu arrière le plus dur de l'allocation pour faire face à ces conditions, l'officiel Yamaha pestait alors à l'encontre de cette gomme qui rend sa moto délicate à piloter...
"Ce pneu nous a posé des problèmes, comme au Qatar, parce qu’il y a moins de grip et que la moto devient plus nerveuse", s'alarme Lorenzo, l'un des pilotes le plus affecté par les spécificités du nouveau Bridgestone.
Son coéquipier Valentino Rossi termine quatrième de cette séance derrière Marc Marquez, aucun des deux n'étant parvenu à rejoindre Pedrosa et Lorenzo sous les 1'39. Comme Lorenzo, "Vale" teste depuis vendredi une évolution châssis sur sa Yamaha, conçue pour améliorer sa stabilité au freinage.
Bien qu'il concède que ses premières impressions n'étaient "pas mauvaises", l'Italien ne semble pas complètement satisfait de ce nouveau cadre, pas plus que son coéquipier Lorenzo… "C’est simplement une étape pour comprendre dans quelle direction nous devons avancer", rassure le n°46.
A la surprise générale, le cinquième chrono revient à Colin Edwards sur sa presque-M1 du team NGM Forwards chaussée en pneu tendre Open. Une superbe performance de l'Américain, surtout qu'une rumeur persistante annonce qu'il ne terminera pas sa saison, poussé plus que tôt que prévu vers la retraite en raison de ses résultats décevants... Voila peut-être la réponse du n°5 à tous ces bruits de paddock !
Dixième, Bradley Smith est donc le dernier pilote à rentrer directement en qualifications 2. Michele Pirro (wild card Ducati) et Andrea Iannone qui le suivent devront passer par la case "repêchage" en QP1 pour tenter de s'y qualifier, tout comme Alvaro Bautista, étonnant 14ème, et Cal Crutchlow, 16ème malgré sa douloureuse blessure à la main.
Résultats des essais libres 3 MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2014
Conditions de piste: Dry| Air: 24º| Humidité: 44%| Sol: 32º
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2014
Samedi 3 mai
Dimanche 4 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.