• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2014

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

Imprimer

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

14 constructeurs, 30 marques, 27 milliards d'euros

L'ACEM défend auprès des autorités européennes à Bruxelles les intérêts de 14 constructeurs de deux-roues motorisés ayant un siège en Europe, soit au total plus de 30 marques de cyclos, motos et scooters à deux, trois ou quatre roues qui emploient plus de 125 000 personnes pour un chiffre d'affaires cumulé (production, activités en amont et en aval) estimé à 27 milliards d'euros.

Les constructeurs membres de l'ACEM sont BMW Motorrad, Ducati Motor Holding, Harley-Davidson Europe, Honda Europe Motorcycle, Kawasaki Motors Europe, KTM Sportmotorcycle, Peugeot Scooters, Piaggio, Renault, Suzuki International Europe, Triumph Motorcycles, Yamaha Motor Europe, Bombardier Recreational Products et Victory Motorcycles.

Issu d'une famille de diplomates, né à Vienne (Autriche) de père italien et de mère suédoise, M. Perlot succédera à partir du 1er mai 2014 au français Jacques Compagne, 61 ans, qui prend une retraite bien méritée mais reste conseiller auprès de l'ACEM, après en avoir occupé les fonctions de secrétaire général pendant dix ans.

"Renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen"

Diplômé en sciences politiques de l'université La Sapienza à Rome et titulaire d'un master en études diplomatiques, Antonio Perlot a commencé sa carrière dans le secteur des ONG avant de devenir consultant sur les affaires publiques européennes pour des industriels. Il a notamment travaillé pour l'ONG italienne InterSos lors de la guerre du Kosovo, puis s'est initié aux joies du lobbying en devenant consultant en affaires publiques au sein de la société Epro basée à Bruxelles.

Avant d'intégrer l'ACEM en 2006, il travaillait depuis 2001 à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA), d'abord comme directeur des campagnes puis comme secrétaire général.

Antonio Perlot Jacques Compagne
Antonio Perlot Jacques Compagne

"C'est un véritable honneur de devenir secrétaire général de l'ACEM", s'est réjoui M. Perlot : "après avoir travaillé pendant huit ans aux côtés de Jacques Compagne qui m'a accordé sa confiance, c'est un défi positif et motivant. Avec le soutien du secrétariat, je compte poursuivre la représentation de l'industrie moto et renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen".

"M. Perlot a une profonde connaissance du secteur et je suis sûr qu'il poursuivra le travail remarquable de M. Compagne, qui pendant dix ans a mené avec succès l'ACEM au rang qu'elle occupe aujourd'hui", a de son côté déclaré Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "au nom de tous les membres de l'ACEM, je souhaite exprimer notre plus haute considération pour M. Compagne et lui souhaiter le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa vie".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...