Après avoir pris le temps d'établir ses repères sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo pendant la première séance d'essais libres du GP d'Argentine, Jorge Lorenzo s'est emparé du meilleur chrono avec pratiquement 5 dixièmes d'avance. Le Majorquin précède la M1 Open d'Espargaro et la Honda Factory de Bautista.
Après avoir pris le temps d'établir ses repères sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo pendant la première séance d'essais libres du GP d'Argentine, Jorge Lorenzo s'est emparé du meilleur chrono avec pratiquement 5 dixièmes d'avance. Le Majorquin précède la M1 Open d'Espargaro et la Honda Factory de Bautista.
Lorenzo veut inverser la tendance
Dès le début de la séance, Marc Marquez prend les devants et s'installe en haut de la feuille des temps pendant un long moment en 1'45. Sous un ciel couvert et une température de "seulement" 20°C dans l'air, les pilotes MotoGP prennent gentiment possession du nouveau tracé argentin, dont le revêtement apparaît assez poussiéreux.
Rossi et Marquez cernés, Espargaro volé... |
|
|
Pour autant, l'adhérence est bonne et le circuit semble sûr, comme le suggèrent le peu de sorties de piste enregistrées : seul le Britannique Michael Laverty (CRT du team PDM) a chuté dans les dernières minutes, sans gravité.
Petit à petit, les repères s'établissent et les pilotes s'amusent, surtout Marquez et Bradl qui réalisent de superbes travers sur... le vibreur du virage n°10 !
Pol Espargaro sort à son tour la grosse attaque et claque un impressionnant 1'44.171 avec sa M1 privée Tech3, un temps de référence qui tiendra jusqu'à environ 15 minutes du drapeau à damiers. Son frangin Aleix n'est pas en reste et s'installe peu après dans le Top 4 avec sa Yamaha Open.
Presque à domicile, le colombien Yonny Hernandez monte au créneau et vient temporairement occuper la troisième place du provisoire avec sa Ducati Open chaussée en pneu tendre. Andrea Dovizioso chausse lui aussi le pneu tendre réservé aux motos Open et prend la tête à 10 minutes de la fin de séance.
L'Italien est rapidement détrôné par Stefan Bradl, l'un des quatre pilotes MotoGP à avoir déjà roulé sur ce nouveau circuit avec Bautista, Barbera et Crutchlow (forfait), qui boucle un tour en 1'44.055.
Marquez et Pedrosa aux 14ème et 16ème places !
Mais l'allemand a a peine le temps de savourer sa pendule que déjà, Aleix Espargaro et Pol Espargaro repassent devant en descendant sous la barre des 1'44 ! Puis c'est au tour de Bautista de sonner la charge dans les trois dernières minutes, tandis que Lorenzo remonte petit à petit des profondeurs du classement : l'écart entre le leader et le Majorquin passe soudain d'une seconde à 4 dixièmes !
L'officiel Yamaha est quatrième à deux minutes de la fin et ne s'arrête pas là en si bon chemin : chaussé en pneu dur, le n°99 claque un étourdissant 1'42.804 qui le place en haut de la feuille des temps avec presque 5 dixièmes d'avance sur son premier poursuivant.
Aucun pilote ne parviendra à rejoindre le quadruple champion du monde sous la barre des 1'43 : c'est du grand, du très grand Lorenzo ! Le Majorquin ne plaisantait pas en annonçant qu'il donnerait tout pour inverser la tendance au championnat ! Aleix Espargaro le suit avec 0,481 sec de retard, devant Bautista, Iannone et Smith.
Valentino Rossi ne décroche que le dixième temps à 1'698 sec de son coéquipier, tandis que Marc Marquez et Dani Pedrosa pointent carrément aux 14ème et 16ème rangs sur leurs Honda officielles ! Une désillusion pour le HRC, dont les pilotes tournent entre 2 et 3 secondes moins vite que Lorenzo... Enfin, Mike di Meglio termine 20ème de cette première séance à 3,460 sec du leader.
Résultats de la première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Argentine 2014
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2014 (heure de Paris)
Vendredi 25 avril
Samedi 26 avril
Dimanche 27 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.