Jorge Lorenzo et Valentino Rossi doivent impérativement briller dimanche, lors du premier Grand Prix d'Argentine sur le tracé de Termas de Rio Hondo : le Majorquin pour rattraper son début de saison marqué par deux erreurs consécutives, l'Italien pour transformer l'essai après sa belle entame au Qatar .
Jorge Lorenzo et Valentino Rossi doivent impérativement briller dimanche, lors du premier Grand Prix d'Argentine sur le tracé de Termas de Rio Hondo : le Majorquin pour rattraper son début de saison marqué par deux erreurs consécutives, l'Italien pour transformer l'essai après sa belle entame au Qatar.
Lorenzo : "je crois en notre capacité à retourner la situation"
Sous la pression du tenant du titre Marc Marquez, le "métronomique" Jorge Lorenzo a perdu le rythme et a déjà commis deux fausses notes lourdes de conséquences : la première en forçant jusqu'à la chute au Qatar, la seconde en volant le départ par manque de concentration à Austin.
L'officiel Yamaha compte donc déjà 44 points de retard sur Marquez, 30 sur Pedrosa et 22 sur son coéquipier Valentino Rossi. Un écart astronomique à ce stade de la saison, surtout en MotoGP où ce sont toujours les mêmes qui squattent le podium : Marquez, Lorenzo, Pedrosa et - dans ses bons jours - Rossi.
Dans ces conditions, Lorenzo sait pertinemment que revenir sur le leader du championnat - et actuellement de la catégorie - sera une mission ardue : même si Marquez rate le podium (ce qui n'est arrivé que deux fois sur 18 courses en 2013), le n°99 ne lui reprendra qu'entre 5 et 9 points en s'imposant (pour mémoire, le vainqueur marque 25 points, le second 20 et le troisième 16).
Ce qui signifie qu'il faudrait par exemple que Lorenzo gagne neuf fois pour reprendre les rênes du provisoire à Marquez si celui-ci terminait deuxième... Malgré l'évidente difficulté de ce défi, l'officiel Yamaha reste positif et croit en ses chances de renverser la vapeur.
"Ce n’est évidemment pas le début de saison dont nous rêvions", concède Lorenzo, "mais je crois en notre capacité à retourner la situation. Ce qui est arrivé à Austin n’était pas facile à digérer mais il faut toujours essayer de chercher le positif, même quand nous sommes en difficulté".
"Je ne pense qu’à l’Argentine et je suis vraiment impatient de courir là-bas", poursuit le n°99, bien décidé à tourner la page sur ses erreurs.
"Etre en piste est le meilleur moyen d’oublier et je pense que notre championnat commencera là-bas. Je crois que je serai beaucoup plus motivé devant les fans argentins et que nous pourrons enfin trouver un rythme de course normal".
Questionné à propos de la nouvelle piste de Termas de Rio Hondo, Lorenzo a expliqué qu'il lui faudrait essayer de "progresser le plus vite possible" pour se faire à ses spécificités, mais que "l’inconvénient d’avoir un circuit à apprendre sera le même pour tout le monde".
Y compris pour Marquez, dont les capacités d'adaptation ne sont pourtant plus à démontrer ?
Rossi : "le tracé a l'air fluide, nous allons nous faire plaisir"
De son côté, Valentino Rossi retrouve l'Argentine avec un plaisir teinté d'une certaine nostalgie : le Docteur est en effet le seul pilote de la catégorie reine a avoir déjà couru dans cette partie de l'Amérique du Sud... il y a déjà 15 ans !
Argentine : souvenirs, souvenirs... |
|
|
A l'époque, la course se disputait sur le circuit de la capitale, Buenos Aires, où lequel Rossi s'était imposé en 250cc en 1998 et où il avait terminé troisième en quart de litre lors du dernier passage du continental Circus en Argentine l'année suivante (lire notre encadré ci-contre).
"J’ai déjà couru en Amérique du Sud, surtout au Brésil, mais j’ai aussi passé des moments inoubliables à Buenos Aires en 1998 et 1999", se remémore le n°46.
"Cette piste est nouvelle mais elle convient bien aux motos, le tracé a l’air fluide et je pense que nous allons nous faire plaisir. J’ai eu une bonne première impression mais il est très difficile de savoir à l'avance si cette piste sera favorable à la Yamaha, parce qu'il y a beaucoup de variables à prendre en compte. Nous en saurons plus après les premiers tours", analyse plus précisément la star transalpine.
"Je suis content du travail que nous avons fait jusqu'ici et en Argentine nous serons encore plus concentrés pour obtenir de bons résultats. Nous devrons trouver les bons réglages pour notre moto le plus vite possible, mais surtout comprendre comment les pneus se comporteront sur cet asphalte", conclut l'Italien dont la dernière phrase est un clin d'oeil plus qu'appuyé à Bridgestone, dans la tourmente depuis les problèmes d'usure des pneus à Austin.
Quant à Marc Marquez, il se réjouit déjà de découvrir un nouveau circuit et a fait savoir qu'il se sentait à "100%" physiquement, bien que sa blessure à la jambe l'empêche de faire son jogging d'entraînement quotidien. A dire vrai, la question est plutôt de savoir qui courra assez vite dimanche pour rattraper le prodige du HRC !
Rappelons enfin que quelques pilotes MotoGP ont déjà pu faire quelques tours l'été dernier sur la nouvelle piste de Termas de Rio Hondo : Hector Barbera, Stefan Brald, Alvaro Bautista et Cal Crutchlow. Le Britannique ne profitera cependant pas de cet avantage, puisqu'il doit hélas déclarer forfait en raison de sa blessure à la main contractée à Austin.
Restez connectés : les premiers essais libres débuteront dans l'après-midi, probablement avec un peu de retard suite au décalage d'une demi-heure du début de la séance Moto3 à cause de soucis de liaisons radio entre commissaires de piste et le central.
Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2014 (heure de Paris)
Vendredi 25 avril
Samedi 26 avril
Dimanche 27 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.