• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2014

La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés

La Sécurité routière fait campagne pour le port d'équipements adaptés

La Sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux motards et aux scootéristes l'importance d'être bien équipé en roulant à moto ou en scooter.

Imprimer

La Sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux motards et aux scootéristes l'importance d'être bien équipé en roulant à moto ou en scooter.

Au terme d'une étude TNS Sofres menée en France entre février et mars 2014 auprès de 500 conducteurs de deux-roues âgés de 16 ans et plus, il apparaît que 70% des personnes interrogées "reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine", explique la Sécurité routière qui a réalisé un film permettant d'imaginer sa peau en contact avec le bitume à 30 km/h... Effet "brrrr" garanti !

"À moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

En complément, une campagne interactive permet "d'auto-évaluer son niveau de protection", depuis le tristement célèbre touriste en short-tongs-débardeur jusqu'au motard équipé des pieds à la tête avec des vêtements certifiés et un airbag.

Objectif : sensibiliser scootéristes et motards à la "nécessité d'un équipement adapté ET complet, y compris sur les courts trajets", précise la Sécurité routière. Des témoignages (ci-dessous) et plusieurs données chiffrées assez parlantes complètent cette opération.

En se basant sur le sondage TNS Sofres, sur le bilan 2012 de l'Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) et sur une étude réalisée par les services d'urgence des hôpitaux du Rhône, la Sécurité routière assure notamment que "16% des scootéristes ne possèdent aucun équipement", que "24%" des usagers (toutes catégories confondues) roulent sans "blouson renforcé", que "12%" n'ont pas de "gants adaptés" et que "72%" des motards et des scootéristes font l'impasse sur un "pantalon renforcé".

Favoriser le port d'équipements normalisés

Les usagers de deux et trois roues comptent pour "31% des blessés" et "32% des hospitalisations" dans les statistiques d'accidents, calcule l'instance gouvernementale, alors qu'ils ne représentent que "2% du trafic". Dommage que la Sécurité routière "oublie" de mentionner un petit détail pourtant très important : dans 50% des accidents impliquant un deux-roues et une voiture, c'est l'automobiliste qui est responsable selon le rapport MAIDS...

Or, même avec un excellent niveau d'équipement, passer au-dessus d'un capot parce qu'un conducteur était trop occupé à envoyer un SMS pour respecter une priorité laissera toujours des séquelles au motard ou à un scootériste... Cette campagne de sensibilisation est néanmoins louable et prend place dans le cadre de la charte signée au salon de la moto de Paris l'an dernier, visant à promouvoir le port d'équipements normalisés auprès des usagers deux-roues.

Témoignage du Dr François Genet (hôpital de Garches)

Témoignage d'un motard utilisant un airbag

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...