Pour dire " Non à l'inflation sécuritaire ! " en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.
Pour dire "Non à l'inflation sécuritaire !" en termes de sécurité routière, plusieurs associations appellent à une manifestation commune des motards et des automobilistes les 12 et 13 avril partout en France.
A l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), qui regroupe notamment 40 millions d'automobilistes, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) ou le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), motards et automobilistes entendent protester contre le projet du gouvernement d'imposer une nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier national et départemental.
"Partage de la route, apaisement des comportements"
Annoncée à par Manuel Valls - alors ministre de l'intérieur - avant qu'il ne devienne premier ministre, cette "surenchère sécuritaire est inspirée par un petit comité d'experts qui prétendent atteindre un objectif décrété par les bureaucrates de l'Union européenne : diviser par deux les chiffres de la mortalité routière", dénonce l'UUR en estimant que "la sécurité routière devrait au contraire être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier"...
En attendant les manifs, l'association 40 millions d'automobilistes demande d'ores et déjà aux automobilistes de "nouer sur le rétroviseur gauche de leur voiture un tissu ou ruban blanc en signe de mécontentement face à cette mesure".
De leur côté, quatre ans après la mise en place du front commun entre la FFM, la FFMC et le Codever, les trois grandes instances représentatives de la moto en France rappellent qu'elles ont obtenu le report du contrôle technique moto, la sauvegarde et la reprise du circuit Carole avec ses week-ends de roulage gratuit, la lutte contre les contrôles systématiques et abusifs lors des courses moto au Mans, l'opposition au projet d'interdiction des motos dans les cols vosgiens et la promotion du loisir vert et de la randonnée motorisée avec les Journées des chemins.
"Le combat continue"
"Ce combat continue vis-à-vis des dernières mesures que le gouvernement souhaite prendre notamment à travers "l'expérimentation" de la réduction de la vitesse", rappellent les trois organisations qui s'attaquent également à d'autres chantiers comme le projet de labélisation des équipements individuels des motards, notamment les casques, ainsi que l'amélioration des conditions de stationnement des deux-roues motorisés en ville.
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.