Joli coup de filet de la part du site britannique Bikesocial qui a surpris deux nouvelles motos Ducati en phase de développement : un Monster 821 à refroidissement liquide et l'attendue néo-rétro Scrambler refroidie par air (lire notamment MNC du 20 décembre 2013 ).
Joli coup de filet de la part du site britannique Bikesocial qui a surpris deux nouvelles motos Ducati en phase de développement : un Monster 821 à refroidissement liquide et l'attendue néo-rétro Scrambler refroidie par air (lire notamment MNC du 20 décembre 2013).
Monster 821 : Ducati étoffe sa gamme "Mostr-eau"
Emboîtant le pas au "Mostr-eau" 1200, ce Monster 821 poursuivrait le passage au refroidissement liquide initié par Ducati sur ses emblématiques roadsters. Visuellement proche du nouveau 1200, cette nouveauté 2015 (?) est a priori propulsée par le bicylindre 11° de 821cc découvert sur les Hypermotard en 2013.
Développant 110 ch et 89 Nm de couple sur les Hypermot', ce twin Testastretta refroidi par eau peut être accouplé à toute une série d'assistances électroniques (ride by wire, anti-patinage, différentes cartographies, ABS), ce dont Ducati ne se privera sans doute pas sur son nouveau Monster 821 !
Plus trapu que ce "bon vieux" Monster 796 à air qu'il est appelé à remplacer, ce Monster 821 abandonne son joli mono-bras oscillant et exhibe deux silencieux en position latérale (sous la selle sur les actuels Mostro à air) .
L'accastillage semble aux standards Ducati, avec des étriers radiaux Brembo à l'avant, une fourche inversée d'un diamètre généreux et des pneus Pirelli faiblement entaillés. Reste à connaitre l'inflation prévisible de cette nouveauté : MNC craint que son prix ne se situe plus près des 11 750 € actuellement demandés pour l'Hypermotard 821 que des 9 650 € du Monster 796...
Scrambler 696 / 796 : néo-pas-si-rétro...
Comme annoncé dans le Journal moto du Net cet hiver, les Rouges de Bologne planchent sérieusement sur le retour d'une moto rétro dans leur gamme. Typée Scrambler, cette nouveauté serait propulsée par le Desmodue à air de la Monster 696 ou de la Monster 769.
D'après le cliché du prototype publié par Bikesocial, cette Ducati Scrambler reprendrait aussi quelques périphériques tout ce qu'il y a de plus modernes aux Mostro, à l'image de la fourche inversée.
Son châssis de type treillis est relié à une boucle arrière minimaliste et à un inédit bras oscillant recourbé.
Les amateurs du genre rétro apprécieront la présence de roue à rayons (le panachage bâtons à l'arrière, rayons à l'avant cédera - on l'espère ! - sa place à deux jantes à rayons sur la version définitive), un peu moins le silencieux en positon basse, le phare avant aux formes tarabiscotées et l'instrumentation digitale aperçus sur ce modèle en phase de développement...
D'ici sa présentation, probablement lors de la Ducati World Week 2014 à Misano en juillet, le blason de Bologne a cependant tout le temps de peaufiner son apparence et de soigner chaque détail.
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.