• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mars 2014

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Imprimer

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Bienvenue dans le "cirque continental"

Réunie au Qatar où débuteront jeudi les premiers essais libres de la saison 2014, la commission Grand Prix a tout d'abord officialisé la décision d'imposer la centrale électronique unique ainsi que les logiciels développés par Magneti Marelli à toutes les MotoGP en 2016.

Ce qui signifie que dans deux ans, Honda et Yamaha (les deux derniers constructeurs à utiliser des assistances "maison") pourront jeter aux ordures toutes leurs données, algorithmes, capteurs et dispositifs développés à grands frais depuis le début des années 90... 

L'objectif du promoteur, rappelons-le, est d'améliorer le spectacle et de démocratiser l'accès au MotoGP en encadrant et en limitant le coût de ces "puces savantes". L'avenir dira si Dorna a pris la bonne décision, tant d'un point de vue sportif que politique. Mais Honda a d'ores et déjà fait savoir que sans possibilité d'exprimer ses compétences dans ce domaine, le MotoGP ne présenterait plus d'intérêt et qu'il quitterait le plateau...

Cela étant, vers quelle discipline se tournera le blason ailé, sachant que l'autre compétition majeure, le World Superbike, est désormais aussi sous la coupe du promoteur espagnol qui commence déjà à y introduire ses recettes (catégorie EVO, permis à points et format des essais et qualifs calqués sur le MotoGP, etc.) ?

Pour aider à faire passer la pilule, la commission assure que cette uniformisation se fera en bonne intelligence et que "tous les participants actuels et futurs de la catégorie MotoGP collaboreront pour la conception et le développement du logiciel ECU officiel".

Mieux encore : un site web spécifique - à usage privé - sera mis en place afin que les participants puissent "suivre les mises à jour du logiciel et converser pour suggérer des modifications". Comme si les techniciens du HRC, de Yamaha ou de Ducati allaient gentiment "chatter" en ligne pour s'échanger leurs meilleures technologies...

Factory ou pas Factory ? En fait, c'est Open !

Plus proche de nous, la commission a aussi tranché sur la délicate question de la séparation des classes en MotoGP, avec d'un côté les 100% protos alignés en Factory (Honda et Yamaha) et de l'autre les motos Open, une sous-catégorie utilisant d'ores et déjà le boîtier et les logiciels uniques. Pour mémoire, cette classe Open a été créée à l'origine pour les teams privés engageant des motos en toute logique moins performantes.

Mais suite à la décision de Ducati de s'aligner en "Open" pour profiter des avantages réglementaires qui lui sont accordés (davantage d'essence et de moteurs, pneu arrière plus tendre et pas de gel du développement moteur pendant la saison) et à la grogne que cela n'a pas manqué de provoquer, les organisateurs ont décidé - à la hâte - de créer une troisième catégorie, Factory 2, réservée aux usines comme Ducati qui s'alignent en Open.

Ce nouvel alinéa est désormais officialisé par la commission Grands Prix, qui a développé les conditions permettant aux constructeurs de profiter d'avantages techniques et les situations où ces concessions leur seraient retirées.

"Un constructeur inscrit avec l'option Factory qui n'a remporté aucune victoire sur le sec l'année précédente (ce qui est le cas de Ducati, absent de la première marche du podium depuis le départ de Stoner en 2010, NDLR), ou un constructeur qui rejoint le championnat avec l'option Factory (comme Aprilia, BMW ou KTM à qui Dorna fait de l'oeil ou Suzuki qui prévoit de revenir en 2015, NDLR), pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de "gel" du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu'au début de la saison 2016", prévoit cet énième nouveau règlement.

"Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites ci-dessus, remporte une victoire, deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours de la saison 2014, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres", développe la commission, entérinant de ce fait la création d'une troisième catégorie en MotoGP : la Factory 2, comme évoqué depuis la semaine dernière.

"D'autre part, si le même constructeur remporte trois victoires au cours de la saison 2014, ce constructeur perdra son droit d'utiliser les pneus tendres mis à disposition des teams inscrits en catégorie Open. Dans chacun des cas, les restrictions s'appliqueraient pour le reste de la saison en cours en 2014 ainsi que pour l'intégralité de la saison 2015".

En clair : les performances des pilotes concernés - les quatre représentants Ducati - seront surveillées comme le lait sur le feu. Ce qui signifie par extension qu'un pilote intelligent et roublard (et à ce niveau, ils le sont tous !) pourrait être tenté de "rendre la main" au moment opportun en course pour ne pas perdre les avantages techniques accordés à sa moto...

Bref, outre le fait que cette "déréglementation" nuit considérablement à la lisibilité d'un sport à l'origine très simple (une ligne de départ avec des motos logées à la même enseigne, gaz et le premier arrivé gagne), elle ne manquera pas de provoquer son lot de réclamations et de manoeuvres moyennement sportives.

Sans compter qu'elle engendre déjà un climat délétère dans le paddock, entre des pilotes Factory qui s'estiment - pas forcément à tort - lésés et des pilotes Open qui sont déjà parfaitement conscients qu'ils ne pourront pas rivaliser avec une usine comme Ducati et ses gros moyens financiers en Open...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...