A l'occasion du Mois de la sensibilisation à la sécurité des motos ( Motorcycle Safety Awareness Month ) en mai et de la Journée nationale pour aller travailler à moto ( National Ride to Work Day ) le 16 juin, l'agence américaine pour la sécurité routière lance une campagne d'affichage pour la sécurité des motards. En Suisse,…
A l'occasion du Mois de la sensibilisation à la sécurité des motos (Motorcycle Safety Awareness Month) en mai et de la Journée nationale pour aller travailler à moto (National Ride to Work Day) le 16 juin, l'agence américaine pour la sécurité routière lance une campagne d'affichage pour la sécurité des motards. En Suisse, la Fédération motocycliste suisse (FMS) et le Bureau de prévention des accidents (BPA) se sont associés pour lancer la campagne "Stayin' Alive - Ne te fais pas shooter".
8 437 502 motos immatriculées aux Etats-Unis |
|
|
"Les motocyclistes ont les mêmes droits que tous les autres conducteurs sur la route", rappelle le département marketing de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).
"Au cours du mois de la sensibilisation à la sécurité des motos - et pendant le reste de l'année -, les conducteurs et tous les usagers de la route sont invités à partager prudemment la route avec les motards et à redoubler d'attention pour garantir leur sécurité", explique la NHTSA.
"Les objets dans le miroir sont plus fragiles qu'ils ne paraissent" | "Aidez nous à garder les motards hors des espèces menacées" |
"Ils ne sont pas aussi durs qu'ils en ont l'air" | "Dur à l'extérieur, tendre et visqueux à l'intérieur" |
"Repérer une moto sur la route peut être aussi difficile que d'en trouver une sur cette photo" |
En Suisse, la Fédération motocycliste suisse (FMS) et le Bureau de prévention des accidents (BPA) ont lancé une campagne de trois ans intitulée "Stayin' Alive - Ne te fais pas shooter", un peu neuneu mais qui a le mérite d'exister. Elle recense une liste de "stratégies de survie non dénuées d'humour" tels que "Renonce à la priorité plutôt qu'à la vie", "Capitule avant que les choses ne tournent mal", "Pense qu'aux croisées (carrefours, NDLR), tu risques de finir en trophée", etc.
Objectif principal : "sensibiliser les motocyclistes aux erreurs éventuelles des autres usagers de la route", explique le BPA.
En France, le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière serait bien inspiré de profiter du vaste élan d'énergie créative que ne manquera pas de soulever son arrivée pour lancer une nouvelle campagne de prévention incitant les automobilistes à faire attention aux deux-roues motorisés, notamment en ville... En mettant leur clignotant avant de tourner, par exemple ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.