Le Diavel est depuis sa sortie fin 2010 une moto à part dans la gamme Ducati. Fort en gueule et en caractère, cet "hyper-custom" est aussi diabolique qu'inclassable. Et comme il n'est pas à un paradoxe près, c'est durant un évènement automobile organisé par Volkswagen ( proprio de Ducati via Audi ) en prélude du Motor Show de Genève (Suisse)…
Le Diavel est depuis sa sortie fin 2010 une moto à part dans la gamme Ducati. Fort en gueule et en caractère, cet "hyper-custom" est aussi diabolique qu'inclassable. Et comme il n'est pas à un paradoxe près, c'est durant un évènement automobile organisé par Volkswagen (proprio de Ducati via Audi) en prélude du Motor Show de Genève (Suisse) que son évolution 2014 s'est dévoilée !
Toujours plus de punch !
Au niveau esthétique, le Diavel 2014 reste très proche du millésime précédent. Son aspect patibulaire (mais presque) est conservé, avec ses larges écopes abritant des entrées d'air et son épaisse - mais relativement courte - coque arrière sous laquelle se dissimulent un énorme Pirelli Diablo Rosso II de 240 mm (!) et un feu arrière sous forme de rangées de LED.
La technologie à diodes s'étend justement au phare avant, qui adopte un nouveau design ainsi qu'un cache en aluminium brossé. Le petit saut-vent placé au-dessus est lui aussi redessiné, tout comme les panneaux latéraux et les sorties d'échappements, désormais de forme conique.
Le guidon est fixé légèrement plus haut pour améliorer sa préhension, tandis que la hauteur de selle reste extrêmement contenue (770 mm) : "l'une des plus basse de la gamme Ducati", rappelle la marque de Bologne.
Le changement le plus marquant concerne l'adoption du bicylindre Testastretta 11° "Dual Spark" (deux bougies par cylindres) de 1198 cc découvert sur les dernières générations de Multistrada et de Monster 1200. Si cette évolution mécanique ne bouleverse pas la donne en termes de puissance brute (162 ch en Full, comme en 2013), elle permet de grappiller quelques newtons-mètres de couple supplémentaires : le Diavel 2014 développe 130 Nm à 8000 tr/mn, contre 127,5 auparavant.
Plus important encore : ce L-twin installé dans un châssis tubulaire en acier possède une courbe de puissance plus lisse, favorisant les relances à bas et mi-régimes ainsi que l'agrément offerts par celui que Ducati désigne dorénavant sous l'appellation "Sportcruiser".
Moderne, ce moteur commandé par un accélérateur électronique reçoit comme précédemment une palanquée de "puces savantes" intervenant notamment sur son caractère via trois cartographies d'injection (Urban, Touring et Sport). Un anti-patinage réglable sur 8 niveaux et déconnectable permet aussi de faire face plus sereinement à ses "débordements" !
Enfin, un ABS combiné Bosch rattrape les erreurs d'appréciation concernant la puissance redoutable offerte par le dispositif de freinage Brembo à fixation radiale. Comme précédemment, le Ducati Diavel sera décliné en version standard et en version Carbon, plus légère et plus chère car dotée d'éléments de carrosserie en aluminium, en carbone ou encore de jantes forgées.
Nul doute aussi que toutes ses améliorations profiteront rapidement au Diavel Strada, la déclinaison "touring" (hum, hum !) de cette diabolique Ducati testée par MNC en début d'année. Ce nouveau Diavel 2014 débarquera en concessions courant avril, à un tarif pas encore communiqué. Pour mémoire, la grille de tarifs du précédent millésime débutait à 17 490 € et culminait à 20 990 € en version Carbon Red.
Vidéo officielle du Ducati Diavel 2014
Galerie photos du Ducati Diavel 2014
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.