Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours qu'en Malaisie la semaine dernière , Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez , c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan…
Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours qu'en Malaisie la semaine dernière, Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez, c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan Honda, à presque quatre dixièmes du Majorquin.
Lorenzo rapide et régulier. Lorenzo, quoi !
Oubliées les déclarations outragées concernant le manque d'adéquation entre les nouveaux Bridgestone et les Yamaha : grincheux car dominé à Sepang, Jorge Lorenzo nourrit de bien meilleurs sentiments à l'encontre du manufacturier unique après avoir survolé l'avant-dernière séance d'essais officiels MotoGP à Phillip Island.
Movistar, sponsor-titre des Yamaha d'usine |
|
|
Chronométré en 1'29.068 le dernier jour, le quadruple champion du monde (deux fois en 250, deux fois en MotoGP) domine de pratiquement 4 dixièmes la Honda de Dani Pedrosa et de presque 5 dixièmes la M1 de son coéquipier, Valentino Rossi.
Certes, ces temps restent assez éloignés des records de la piste puisque en 2013, le même Lorenzo a claqué la pole en 1'27.899, puis Marquez s'est emparé du meilleur tour en course en 1'28.108 (lire notre Analyse détaillée du GP d'Australie 2013).
Deux phénomènes expliquent ces écarts : le premier est lié aux conditions climatiques, le second à l'objectif d'endurance fixé pour ces essais.
En raison de la météo, les chronos sont en effet difficilement comparables : c'est actuellement l'été en Australie et la température de la piste a dépassé les 50°C cette semaine. Une canicule qui a contraint les pilotes à rester "au frais" dans les boxes plusieurs heures mardi. Or, le Grand Prix se court habituellement en fin de saison, avec des températures plus fraîches (34°C sur le bitume l'an passé)…
En outre, l'objectif premier de ces essais était d'éprouver les progrès des nouveaux Bridgestone - l'arrière, surtout - en termes d'endurance sur l'exigeante piste australienne. Ce qui signifie que les pilotes ont essentiellement tourné en pneus durs, avec pour consigne d'accumuler les tours.
Chacun a donc pris soin de réaliser de longs runs en configuration "Grand Prix" (avec les pneus course et le plein d'essence), et à ce petit jeu, c'est aussi Lorenzo qui s'est distingué. Le "Métronome du MotoGP" a réalisé une simulation de course très constructive, en se maintenant dans les 1'30 à chacune de ses boucles.
Ducati sort du rouge ?
Cinquième au classement de la journée mais troisième au combiné grâce à son excellent chrono posté mardi (1'29.458), Andrea Dovizioso a été contraint de mettre fin à son programme un peu plus tôt que prévu en raison d'une baisse de forme.
En même temps, difficile de blâmer l'Italien tant le planning des pilotes MotoGP est actuellement aussi rempli que la courbe de puissance de leur moto : lors des huit derniers jours, six ont été passés à tester d'arrache-pied sur les circuits de Sepang puis de Phillip Island !
"Jorge Lorenzo est sur un autre rythme mais nous sommes bien là, proches des Honda et Yamaha, et j’en suis ravi", a analysé "Dovi" hier soir.
"Cal (Crutchlow, NDLR) a fait près de vingt tours non consécutifs avec le pneu qui représente selon moi notre meilleure option. Je pense que c’est un bon pneu, rapide et vraiment régulier sur la durée. Nous ne pouvons pas savoir s’il fonctionnera sur une course de 27 tours mais le chrono est déjà bon".
Pourtant dur au mal, Dani Pedrosa a lui aussi accusé le coup à la fin de cette dernière journée. L'officiel HRC n'a pas pu mener à bien une simulation de 20 tours suite à des douleurs au cou engendrées par l'accumulation de roulage.
Faut dire aussi que malgré l'excellente protection d'une MotoGP, les cervicales sont particulièrement mise à rude épreuve sur des circuits comme Sepang et Phillip Island, sur lesquels la vitesse maxi dépasse très largement les 300 km/h !
A titre d'exemple, l'an dernier, la moto la plus rapide au bout de la ligne droite des stands - celle de Marquez en l'occurrence - a atteint en course 326,3 km/h en Malaisie et 340,9 km/h en Australie !
"Nous avons enregistré beaucoup de données pour Bridgestone mais aussi pour nous, je crois donc que tout a été positif et maintenant nous allons avoir un peu de repos mais je vais aussi continuer à m’entraîner puisque la première course au Qatar arrive rapidement", conclut Pedrosa, qui ne reprendra la piste qu'au moment de l'ouverture de la saison, du 21 au 23 mars prochains à Losail.
Les pilotes MotoGP qui n'ont pas participé à ces tests en Australie bénéficieront quant à eux d'une ultime séance d'essais au Qatar en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars.
Moto2 : Rabat s'envole... mais retombe sur ses pattes de leader
Quelques pilotes Moto2 étaient aussi du déplacement en Australie, dont Esteve Rabat et Mika Kallio, deux des favoris pour le titre 2014. Malgré deux chutes assez sévères avec sa Kalex du team VDS, Rabat est parvenu à tourner en 1'32.168, soit presque 4 dixièmes de mieux que la pole signée par Pol Espargaro l'an dernier.
A noter qu'avec sa moto propulsée par un moteur de CBR600RR gentiment "tapé", Esteve Rabat n'est qu'à 3,1 sec de Jorge Lorenzo et sa M1 100% prototype développant plus de 250 ch !
Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests MotoGP en Australie
Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests Moto2 en Australie
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"