Valentino Rossi vient de conclure la deuxième session de tests officiels à Sepang (Malaisie) avec le meilleur temps, à égalité parfaite avec Dani Pedrosa : la Yamaha et la Honda officielles ont été chronométrées en 1'59.999 ! De bon augure pour le Docteur, pourtant très insatisfait du comportement des nouveaux Bridgestone...
Valentino Rossi vient de conclure la deuxième session de tests officiels à Sepang (Malaisie) avec le meilleur temps, à égalité parfaite avec Dani Pedrosa : la Yamaha et la Honda officielles ont été chronométrées en 1'59.999 ! De bon augure pour le Docteur, pourtant très insatisfait du comportement des nouveaux Bridgestone...
"Nous avons beaucoup de problèmes avec ce pneu"
Aussi habile communicant qu'excellent pilote, Valentino Rossi est passé maître dans l'art de la diplomatie au fil de sa déjà longue carrière. Conscient que des déclarations acides envers le championnat et ses acteurs peuvent porter préjudice à ses intérêts (notamment financiers), "Vale" a appris à modérer ses propos quant il s'agit d'exprimer une critique.
Cette "retenue verbale" est d'autant plus prononcée lorsque l'Italien doit jauger les pneumatiques fournis par Bridgestone, avec lequel il a un contrat en tant qu'ambassadeur (lire notamment MNC du 9 janvier 2013)...
Il y a donc légitimement de quoi s'inquiéter quand l'officiel Yamaha balance de vifs reproches à l'encontre du manufacturier unique, comme c'est le cas depuis le début de cette deuxième session d'essais à Sepang (lire notamment notre Analyse du 2ème jour)...
"Le point clé est d’adapter la M1 aux nouveaux pneus Bridgestone", a-t-il répété hier soir en exprimant très clairement son insatisfaction : "nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses, mais au final nous ne pouvons pas être satisfaits. Nous avons beaucoup de problèmes avec ce pneu, notre moto est devenue plus difficile à contrôler. Nous réessayerons demain, mais il n’y a pas grand chose que nous puissions faire", se désespérait le Docteur en faisant référence aux nouveaux slicks imposés par Bridgestone pour la saison 2014, dont la plus grande rigidité cause bien des ennuis à la M1.
Cette situation problématique ne l'a pas cependant pas empêché d'améliorer ses performances lors du dernier jour d'essai, et même de signer le meilleur temps à égalité avec Dani Pedrosa !
Chronométrés en 1'59.999, les deux pilotes sont les seuls à être descendus sous la barre des 2'00 et à avoir tourné plus vite que la pole record claquée par Marquez lors du GP de Malaisie 2013 (2'00.011).
Rossi et Pedrosa restent cependant à 0,466 sec du record "officieux" obtenu en début de mois par Marc Marquez (1'59.533), absent de ces tests et des suivants prévus en Australie dès lundi prochain à cause de sa fracture du péroné.
Loin derrière, Jorge Lorenzo semble le plus pénalisé par la mauvaise adéquation entre les nouveaux Bridgestone et la M1 : le vice-champion du monde termine ces essais à une modeste 7ème place, à plus de 6 dixièmes de son coéquipier...
Fou de rage hier soir à la vue de son écart sur les hommes de tête (plus d'une seconde sur Pedrosa !), "Jorgueil" a même préféré ne pas s'exprimer lors du traditionnel débriefing avec la presse, laissant le team manager Wilco Zeelenberg prendre la parole à sa place !
"Jorge est déçu, maintenant vous avez une déclaration et c’est notre problème", a rendu compte Zeelenberg, à qui tout le monde a tenté d'arracher plus d'informations quant à l'état d'esprit de Lorenzo..
"Nous savions depuis le dernier test que nous pourrions avoir des problèmes avec ce nouveau pneu, mais lors de ce dernier test nous pouvions encore utiliser les pneus de la saison dernière et nous avions été bien plus compétitifs".
Interrogé sur le niveau de compétitivité attendu des Yamaha en configuration course, le manager a pour l'instant botté en touche, expliquant que les problèmes rencontrés à Sepang pourraient évoluer sur d'autres circuits. Reste que Lorenzo, l'un des pilotes favoris pour le championnat, apparaît en grave difficulté à un mois de l'ouverture de la saison au Qatar...
Ducati en Open
Alternant les runs entre sa Desmosedici "Factory" et sa déclinaison "Open", Andrea Dovizioso termine ces tests à la troisième place, à seulement 0,068 sec des hommes de tête.
"Aujourd’hui nous avons aussi essayé l’ECU avec le logiciel Open, les contrôles sont différents et ça ne marche évidemment pas aussi bien qu’avec le logiciel Factory", expliquait "Dovi" hier soir, alors que l'engagement de Ducati en catégorie "Open" n'était pas encore officialisé (lire notamment MNC du 28 février 2014 : Officiel : Ducati choisit la catégorie Open).
Désormais certain de courir dans cette sous-catégorie, l'Italien et son coéquipier Cal Crutchlow (8ème à 0,791 sec) vont désormais tenter de tirer parti des avantages accordés aux motos alignées en Open, comme celui d'utiliser un pneu plus tendre et d'emporter plus d'essence (24 litres contre 20) que les MotoGP Factory.
Une catégorie Factory qui ne compte plus désormais que 8 motos : quatre Honda RC213V (les 2 officiels et celles de Bautista et Bradl) et quatre Yamaha YZF-M1 (les 2 officiels et celles de Smith et Espargaro).
Aleix Espargaro domine la classe Open
Aleix Espargaro s'empare de son côté de la quatrième place finale, un excellent résultat qui ne surprendra cependant pas nos lecteurs au regard de ses performances réalisées tout au long de ces trois jours ! L'Espagnol et sa "presque-M1" (moteur et cadre proches de ceux des M1 Tech3 2013) surclasse très nettement ses rivaux de la nouvelle catégorie Open et se permet même de talonner les favoris pour le titre.
Nettement plus à la peine, les pilotes de la Honda "Open" (la RCV1000R) terminent ces essais avec un gout amer dans la bouche : le blason ailé n'a pas apporté les évolutions attendues pour combler l'écart, notamment en termes d'accélération.
Premier représentant Honda en classe Open, Nicky Hayden termine à une anonyme 15ème position avec sa RCV1000R du team Aspar (rebaptisé Drive M7 Aspar cette saison), à presque 2 secondes du leader. Son coéquipier Aoyama est 17ème, juste devant la Honda Open de Scott Redding engagé par Gresini.
Enfin du côté français, Randy de Puniet enregistre une belle progression avec la Suzuki dotée de l'ECU Magneti Marelli (mais des logiciels Mitsubishi) et se hisse 12ème, tandis que Mike di Meglio termine à la 21ème position avec sa CRT à moteur Kawasaki.
Comme tous leurs concurrents, les "Frenchies" ont du composer avec des températures caniculaires, avec un pic à 64°C sur le bitume aux alentours de 16h00 heure locale !
Dans ces conditions, personne ne sera surpris d'apprendre que les meilleurs chronos ont été signés en début ou en toute fin de journée, "à la fraîche".
Les prochains tests MotoGP débuteront dès lundi prochain à Phillip Island en présence uniquement des teams officiels Ducati, Honda et Yamaha. L'objectifs de ces essais organisés à l'initiative de Bridgestone étant de valider de nouveaux pneus spécifiquement conçus pour ce circuit en vue d'éviter la débâcle du GP d'Australie 2013.
Restez connectés !
Classement et résultats du 3ème et dernier jour des tests MotoGP à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.