• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 février 2014

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux " motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme ", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "…

Imprimer

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux "motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance" (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013).

Les précisions de la Commission

"Puisqu'une moto de la catégorie A2 ne peut jamais avoir une puissance supérieure à 35 kW, il est clair qu'elle ne peut jamais être dérivée d'une moto de plus de 70 kW", résume la Commission.

"Mais ce critère a soulevé plusieurs questions dans le cas de puissances inférieures, par exemple avec une moto de 30 kW qui ne pourrait pas être dérivée d'une moto de 65 kW. Cela aboutirait à une situation dans laquelle une moto pourrait être légale seulement si l'on augmentait sa puissance (dans l'exemple précédent, 33 kW), ce qui ne correspondrait pas aux objectifs de sécurité routière de cette disposition. Par conséquent, le critère selon lequel une moto A2 "n'est pas dérivée d'une moto de plus du double de sa puissance" doit s'interpréter comme ne dérivant pas d'une moto de plus de 70 kW".

L'application de ce troisième critère aboutissait à des situations absurdes, dans la mesure où un titulaire du permis A2 pouvait conduire une moto de 90 ch bridée à 47 chevaux, mais la même moto lui était inaccessible si elle était bridée à 34 ch, la limite correspondant aux anciennes normes de bridage avant l'entrée en vigueur du nouveau permis moto le 19 janvier 2013...

"Cette restriction supplémentaire en apparence anodine a en réalité condamné la quasi-totalité des motos de l'ancienne catégorie MTT1, bridées à 34 ch suivant la réglementation qui préexistait", rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui se réjouit de cet "avis de bon sens pour lequel elle militait depuis des mois".

Une circulaire nationale, basée sur cet avis de la Commission européenne, doit désormais être émise pour clarifier la situation en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...