• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSBK Australie (2) : la Marseillaise pour Guintoli et Baz

WSBK Australie (2) : la Marseillaise pour Guintoli et Baz

Écourtée par la casse moteur de Laverty, la deuxième course Superbike à Phillip Island couronne Sylvain Guintoli et Loris Baz ! Les deux pilotes français devancent le champion du monde Sykes sur ce podium, et Melandri au classement provisoire... Seconde course Superbike Marco Melandri part en tête devant Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Loris…

Imprimer

Écourtée par la casse moteur de Laverty, la deuxième course Superbike à Phillip Island couronne Sylvain Guintoli et Loris Baz ! Les deux pilotes français devancent le champion du monde Sykes sur ce podium, et Melandri au classement provisoire...

Seconde course Superbike

Marco Melandri part en tête devant Davide Giugliano, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Loris Baz, Tom Sykes, Alex Lowes, Eugene Laverty, Leon Haslam et Niccolo Canepa. Bouillant, Lowes sort de la piste au niveau de la première épingle... Foret est 13ème, Guarnoni 15ème.

Loris Baz s'empare de la quatrième place juste avant de boucler le premier tour et monte en deuxième place dans la ligne droite derrière... Sylvain Guintoli ! Les deux Français devancent Melandri, Rea et Laverty, déjà remonté en sixième position.

L'Irlandais dépasse d'ailleurs Giugliano au freinage de l'épingle Honda dans le 3ème tour et vise désormais la quatrième place de la Fireblade n°65. Dans le fond du classement, Lowes se fait remarquer en postant le meilleur tour en course : les Suzuki sont en forme !

Melandri perd momentanément pied et rétrograde à la cinquième place dans le 4ème tour. Sylvain Guintoli reste en tête et s'éloigne légèrement de Loris Baz dans la 5ème boucle. Loris refait toutefois son retard dans la ligne droite et creuse un écart d'une demie seconde sur Rea.

Eugene Laverty ne veut pas laisser filer les deux Frenchies et dépasse immédiatement Johnny Rea. Baz prend les rênes de la course dans le 7ème tour. Eugene tente d'attaquer Sylvain dans l'épingle, élargit et emmène le n°50 avec lui. Rea s'empare momentanément de la deuxième position, vite saisie par Laverty.

Le vainqueur de la première manche australienne se hisse en tète de la course dans la boucle suivante. Melandri se loupe au freinage de l'épingle, prend l'échappatoire et rejoint la piste en 14ème position, juste derrière Foret, troisième pilote Evo derrière Salom et Canepa.

Chaz Davies et sa Ducati n°7, plutôt discrets de puis le début de course, montent en quatrième position devant Rea, Sykes, Giugliano et Haslam. Une seconde plus loin roule... Lowes, qui revient comme une balle ! Son coéquipier continue de dominer la course, Baz et Guintoli sont logés dans sa roue arrière.

Davies se fait déboiter par Haslam puis Rea dans la parabolique Southern Loop : la 1199 Panigale doit avoir un souci technique... L'autre Ducati officielle pilotée par Giugliano tient bon : doublé par Sykes, l'Italien occupe une belle cinquième place.

Peu avant la mi-course, Marco Melandri pointe à la neuvième place. Lowes, qui confond vitesse et précipitation, est de nouveau sorti de la piste. la Suzuki n°22  se retrouve 14ème derrière notre -très - bon vieux Fabien Foret. Le jeune Jérémy Guarnoni est 17ème.

Laverty se trouve toujours en tête mais Guintoli décide d'accélérer le mouvement. Passé devant "Bazooka" dans le 12ème tour, "Guinters" dépose littéralement "Youdjine" dans la ligne droite mais ne parvient pas à se débarrasser de Laverty, ni de Baz dans le sinueux.

En quatrième position, Sykes se trouve à une seconde de son jeune et grand coéquipier et grignote du terrain sur le trio de tête très animé, ce qui simplifie d'autant la tâche de Tom. Le "Number One" se retrouve dans la roue de Baz au moment même où le 4-cylindres de la Suz' n°58 rend l'âme...

Traversant le panache de fumée sans encombre (ouf !), Baz hérite de la deuxième place et Sykes monte sur le podium. Le drapeau rouge est agité une poignée de secondes plus tard, mettant fin à cette seconde course Superbike à Phillip Island !

Sylvain Guintoli remporte ainsi la deuxième victoire de sa carrière et se place à la tête du classement provisoire avec 41 points, juste devant Loris Baz qui en cumule 31 ! Trop brouillon en deuxième manche, Melandri totalise 28 points et s'installe à la troisième place.

Rendez-vous demain pour les déclarations de spilotes et l'analyse de Moto-Net.Com. Prochaine distribution de points pour les pilotes du World Superbike : le 13 avril sur le circuit, lui aussi très exigeant, du Motorland d'Aragon en Espagne. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...