Evoquée cet hiver avant d'être officiellement démentie par les dirigeants du team, la possibilité que Ducati engage ses quatre MotoGP au sein de la nouvelle (sous) catégorie Open reprend du poil de la bête suite aux résultats mi-figue mi-raisin signés à Sepang ...
Evoquée cet hiver avant d'être officiellement démentie par les dirigeants du team, la possibilité que Ducati engage ses quatre MotoGP au sein de la nouvelle (sous) catégorie Open reprend du poil de la bête suite aux résultats mi-figue mi-raisin signés à Sepang...
Une option "intéressante"
Selon Paolo Ciabatti, directeur du projet MotoGP de Ducati, cette option est "intéressante", notamment si l'on se réfère aux excellentes prestations réalisées par Aleix Espargaro sur sa FTR-Yamaha (4ème derrière Marquez et les deux M1 officielles).
"Nous allons évaluer toutes les informations que nous avons", poursuit le dirigeant italien (à la droite de Cal Crutchlow ci-contre) en rappelant que le projet initial de Ducati était bien d'aligner trois Desmosedici en catégorie "Factory" et une en "Open" : deux GP14 avec Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow en tant que pilotes officiels, une avec Andrea Iannone dans le team satellite Pramac, et enfin une GP13 dans la nouvelle classe "Open" confiée à Yonny Hernandez (Pramac).
"C’est que nous avions annoncé et c’est toujours notre plan", affirme Ciabatti en faisant référence à un communiqué officiel envoyé par Ducati début janvier, dans lequel les Rouges démentaient élaborer "d'autres plans concernant l'option Open" que ceux initialement prévus avec la moto d'Hernandez.
Mais entre-temps, les ingénieurs et les décideurs ont pu constater en Malaisie que la nouvelle GP14 n'avait pas encore comblé l'écart face aux prototypes Honda et Yamaha. Pire : les Ducati officielles se sont faites déboîter par la "presque M1" d'Aleix Espargaro et n'étaient pas si loin des RCV1000R, les motos développées par Honda pour la classe Open (5 dixièmes entre Crutchlow et Hayden).
D'où cette idée d'aligner les quatre Desmosedici en "Open" afin de profiter d'un règlement moins restrictif du point de vue capacité d'essence (24 litres au lieu de 20 pour les Factory), mais surtout en termes de développement moteur.
Plus d'essence, de moteurs et surtout de possibilités de développement
Pour mémoire, les motos engagés en Open ont l'obligation d'utiliser le boîtier unique mis au point par Magneti Marelli et tous ses logiciels gérant les aides au pilotage. En contrepartie, elles peuvent emporter plus de carburant en course, utiliser un pneu arrière plus tendre et changer 12 fois de moteur dans la saison.
A l'opposé, les motos Factory (Honda RC213V, YZR-M1 et - jusqu'ici - Ducati GP14) peuvent continuer à utiliser leur propres logiciels (installés dans le boîtier Magneti pour faire bonne mesure), mais elles sont restreintes en essence, en gamme de pneus (pas de super tendre) et surtout en moteurs : non seulement leur quota ne s'élève qu'à 5 blocs, mais ils ne peuvent pas être développés en cours de saison car ils sont scellés...
C'est en particulier ce point qui pousse aujourd'hui Ducati à examiner attentivement la solution "Open", car il apparaît évident qu'il lui sera très difficile d'améliorer significativement la moto sans pouvoir intervenir sur le moteur. Comment, par exemple, travailler librement sur la répartitions des masses s'il n'est plus possible de déplacer le V4 faute de pouvoir changer ses points d'ancrage ?
D'après Ciabatti, Ducati devrait définitivement se fixer avant les prochains tests à Sepang, prévus à la fin du mois : "ce n’est pas que je ne veux pas donner de réponse, mais notre moto (la GP14, NDLR) est toute neuve", tempère-t-il en bottant en touche.
"Nous avons eu des réactions positives. Il y a des domaines dans lesquels nous avons encore beaucoup à faire mais Dovi (Andrea Dovizioso, NDLR) n’était qu’à 8 dixièmes du meilleur temps et je pense que c’est positif".
Reste que cette décision ne sera pas simple à prendre, car si sportivement s'engager en Open représente sans doute une opportunité intéressante pour Ducati, en termes d'image ce n'est pas la même donne. Pas sûr en effet que ses sponsors, dont le géant Marlboro, se montrent réellement ravis de ce "déclassement", tout comme les pilotes officiels de la marque Rouge...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.