• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

La Sécurité routière trafique-t-elle ses statistiques ?

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Imprimer

Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?

Alors que le dernier bilan officiel de la Sécurité routière publié le 7 février fait état d'une stabilité du nombre de tués avec 238 morts en janvier 2014 contre 239 en janvier 2013, un examen plus attentif montre qu'en réalité le nombre de morts en janvier 2013 n'était pas de 239 mais de 271... Soit une baisse de 12,2% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, qui était lui-même en baisse de 8,8% par rapport à janvier 2012 !

Rester vigilant, oui...

"Ce bilan s'explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu'en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage", avance même l'organisme gouvernemental, estimant que "la lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et qu'il appartient à chacun de rester vigilant"... 

Rester vigilant : le message a été bien compris par l'association 40 millions d'automobilistes qui a levé le lièvre ce week-end : "il semblerait que la Sécurité routière ait commis une erreur dans sa formule mathématique puisque janvier 2013 s'était clôturé sur un bilan de 271 tués sur les routes et qu'en 2014, le mois de janvier a connu une BAISSE de plus de 12% de la mortalité sur les routes avec 33 vies épargnées par rapport à 2013 (271 tués en janvier 2013 contre 238 en janvier 2014)", indique l'association qui "tenait simplement à rétablir la vérité dans les chiffres et rendre aux automobilistes le bénéfice de l'amélioration constante des chiffres".

... mais pas que sur la route !

Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, note qu'il est "tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, estime lui que "Manuel Valls roule à contre-sens : que le ministre de l'intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".

Sauf qu'un petit arrangement entre chiffres reste quand même bien pratique lorsqu'on veut faire passer l'idée que plus il y aura de radars, de baisses des vitesses, de contrôles, de verbalisations, de retraits de permis et de confiscation de véhicules, plus nous comblerons le déficit public serons en sécurité sur les routes...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Peu importe la provenance d’un quelconque chiffre, le débat ne doit pas être là. Force est de constater qu’au plus on réduira la vitesse, on moins il y aura de morts sur nos routes. Exemple, si on roule à 50 km/h sur l’autoroute, ce n’est plus la vitesse qui va tuer. Trèves de plaisanteries , il va falloir que nos politiques cherchent ailleurs. Je roule tous les jours en moto en Haute Savoie où seuls la neige ou le verglas la laisse au garage. Je suis effaré par le nombre de personnes qui roulent avec les anti brouillards à l'avant allumés, même les jours (plutôt les nuits) où il n’y en a absolument pas besoin et souvent par des professionnels de la route. Ce halo de lumière m'est très pénible à travers une visière qui n'est pas toujours nickel. Je suis aussi complètement abasourdi par le nombre de personnes qui font des écarts pour cause de SMS ou de discussion au téléphone. Combien de mégots jetés par la fenêtre par ces conducteurs indélicats qui en font profiter les motards que nous sommes. J’ai réprimandé une jeune fille qui ne comprenais pas que l’on puisse être mécontent de recevoir un mégot incandescent sur soi. Elle ne devait pas être née lors de la catastrophe du Mt Blanc. C’est clair qu’il est plus facile de mettre des radars à outrance, j’ai pris 2 contraventions en 3 mois pour 1km/h supplémentaire retenu après plus de 700 000 kms en moto et voiture. Même avec une voiture moderne équipée d’un régulateur, on se fait avoir. J’ai 2 proches qui se sont faits tuer en moto, un par un chauffard bourré, l’autre par un semi remorque qui coupait une 3 voies y compris la ligne blanche. Nous avons malheureusement tous des expériences du même type et ce n’est pas la vitesse qui est en cause. Messieurs dames les politiques, arrêtez cette phobie sur la vitesse et regardez ailleurs. Est il plus criminel de rouler sur une autoroute déserte à 160 où de consulter ces SMS sur un périphérique ? Perso, j’ai ma réponse.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je viens de creuser encore un peu plus la question. Si j'ai bien compris, les chiffres affichés sont en fait des estimations de la sécurité routière, car elle extrapole à fin janvier les morts qui pourraient survenir, ultérieurement, à l'occasion des accidents de janvier. Le chiffre de 271 morts en janvier 2013 était une extrapolation. Le chiffre réel confirmé plus tard était bien de 239 morts. On peut s'interroger au passage sur le bien fondé des calculs de la SR qui escomptait 32 morts supplémentaires... En compter moins, je veux bien, mais plus !? Le chiffre fourni pour janvier 2014 est donc un chiffre approximatif, probablement surévalué, comme l'an passé. Ce qui fait que la sécurité routière compare des choux (chiffres validés de l'année précédente) avec des carottes (chiffres provisoires de l'année en cours). Pas très rigoureux tout ça !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...