Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?
Après les faux électeurs, les fausses factures, les fausses promesses, les faux amis, les faux-semblants, les fausses inversions de l'augmentation de la baisse à effet rétroactif différé et les fausses lasagnes - la liste est encore longue -, faudra-t-il désormais compter aussi avec les faux morts ?
Alors que le dernier bilan officiel de la Sécurité routière publié le 7 février fait état d'une stabilité du nombre de tués avec 238 morts en janvier 2014 contre 239 en janvier 2013, un examen plus attentif montre qu'en réalité le nombre de morts en janvier 2013 n'était pas de 239 mais de 271... Soit une baisse de 12,2% en janvier 2014 par rapport à janvier 2013, qui était lui-même en baisse de 8,8% par rapport à janvier 2012 !
Rester vigilant, oui...
"Ce bilan s'explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu'en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage", avance même l'organisme gouvernemental, estimant que "la lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et qu'il appartient à chacun de rester vigilant"...
Rester vigilant : le message a été bien compris par l'association 40 millions d'automobilistes qui a levé le lièvre ce week-end : "il semblerait que la Sécurité routière ait commis une erreur dans sa formule mathématique puisque janvier 2013 s'était clôturé sur un bilan de 271 tués sur les routes et qu'en 2014, le mois de janvier a connu une BAISSE de plus de 12% de la mortalité sur les routes avec 33 vies épargnées par rapport à 2013 (271 tués en janvier 2013 contre 238 en janvier 2014)", indique l'association qui "tenait simplement à rétablir la vérité dans les chiffres et rendre aux automobilistes le bénéfice de l'amélioration constante des chiffres".
... mais pas que sur la route !
Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, note qu'il est "tout de même déconcertant d'observer qu'avec des chiffres toujours meilleurs, la Sécurité routière soit toujours ancrée dans des perspectives d'augmentation de notre arsenal répressif ou d'abaissement des limitations de vitesse". Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, estime lui que "Manuel Valls roule à contre-sens : que le ministre de l'intérieur annonce une baisse des limitations de vitesse alors même que les chiffres s'améliorent n'a aucun sens. Les Français ne le comprendraient pas et ne le pardonneraient pas".
Sauf qu'un petit arrangement entre chiffres reste quand même bien pratique lorsqu'on veut faire passer l'idée que plus il y aura de radars, de baisses des vitesses, de contrôles, de verbalisations, de retraits de permis et de confiscation de véhicules, plus nous comblerons le déficit public serons en sécurité sur les routes...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.