• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 février 2014

Emploi moto : comment devenir motard de la police

Emploi moto : comment devenir motard de la police

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr , le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de " policier motocycliste ", selon l'expression officielle.

Imprimer

La police nationale recrute ! Sur son site web dédié www.lapolicenationalerecrute.fr, le ministère de l'intérieur présente les différents métiers de policiers, avec notamment celui de motard de la police. Ou plutôt de "policier motocycliste", selon l'expression officielle.

"Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des critères d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection", explique le site.

Missions

Le policier motocycliste exerce essentiellement des missions de la police de la route : assurer les escortes, faire respecter le code de la route pour lutter contre l'insécurité routière, surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier, et faire appliquer la réglementation sur l'environnement et les transports routiers.

Isabelle, motocycliste à Paris(75)

Isabelle, motocycliste à Paris (75), explique qu'elle a voulu devenir motocycliste "dès mon entrée dans la police nationale, car je suis passionnée de motos. Un sport que je pratique à titre personnel et qui m'a donné envie d'intégrer les compagnies motocyclistes".

Durant sa scolarité à l'École nationale de police de Sens, elle rencontre les formateurs et les élèves de l'école motocycliste. "Je me suis donc inscrite à l'examen d'entrée (que j'ai réussi !) et, après mon stage, j'ai intégré une section motocycliste".

Résidant en Ile-de-France, Isabelle s'est orientée vers la préfecture de police de Paris, "parce qu'elle offre la possibilité d'exercer dans différents services et dans une multitude de métiers".

Actuellement affectée en brigade motocycliste, son travail est "spécifiquement orienté vers le contrôle des véhicules de transport de marchandises et de personnes : mon rôle est à la fois répressif et préventif, et c'est ce dernier aspect qui me passionne".

Pour devenir motard dans la police, il faut tout d'abord être titulaire dans son grade depuis au moins un an, posséder le permis moto (permis A) et répondre à une "demande nationale de participation à la formation pour l'accès à la spécialité de motocycliste".

Après une sélection basée sur des tests psychotechniques, des épreuves sportives (PHM), des épreuves motos de type permis A et un entretien de motivation devant un jury, les candidats intègrent le Centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM) pendant 15 semaines (près de 4 mois).

Chaque année, le CNFM forme 170 motards et en "recycle" 365. Les formations se déroulent au sein de l'Ecole nationale de police (ENP) à Sens (89).

A l'issue de cette formation particulièrement dense (lire notre Reportage sur les motards de la gendarmerie pour une formation comparable), le lauréat choisit son poste en fonction de son classement final. Il s'engage alors à exercer en tant que motocycliste pendant "au moins 7 ans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 3 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...