Marc Marquez repart des premiers essais MotoGP de l'année 2014 à Sepang avec le meilleur chrono, une situation peu surprenante au vu de sa domination sur le circuit malaisien depuis trois jours ! L'officiel Honda est descendu en 1'59.533, soit une demi-seconde plus vite que sa pole position record établie au GP de Malaisie l'an passé et un dixième de mieux que le…
Marc Marquez repart des premiers essais MotoGP de l'année 2014 à Sepang avec le meilleur chrono, une situation peu surprenante au vu de sa domination sur le circuit malaisien depuis trois jours ! L'officiel Honda est descendu en 1'59.533, soit une demi-seconde plus vite que sa pole position record établie au GP de Malaisie l'an passé et un dixième de mieux que le record officieux détenu par Stoner depuis la pré-saison 2012 (1'59.607).
La machine Marquez n'est pas grippée !
Naturellement ravi de sa totale domination pendant cette reprise, Marc Marquez en a profité pour asséner un petit coup supplémentaire sur le moral de ses rivaux en avouant ne pas être totalement au top de sa forme, suite à une grippe contractée la semaine dernière...
La saison n'est pas encore commencée que déjà Marquez - sans avoir l'air d'y toucher - colle la pression à ses adversaires, tant sur la piste qu'en dehors. Une stratégie similaire à celle adoptée par un certain Valentino Rossi, Docteur ès guerre psychologique au faîte de sa gloire...
Rossi, qui fêtera ses 35 ans dans 10 jours, s'octroie justement le deuxième temps de cette première séance d'essais, à seulement 0,194 sec du leader.
"Le test s'est très bien passé, je suis très content, surtout que je finis en seconde position et que je n'avais jamais été aussi rapide sur ce circuit", résume "Vale" qui passe pour la première fois sous la barre des 2'00 à Sepang.
Le génie des Alpages est suivi par son coéquipier Jorge Lorenzo, légèrement en retrait pendant ces trois jours en raison de problèmes d'adaptation sur une M1 modifiée pour se conformer au nouveau règlement, notamment sur la baisse de contenance du réservoir (20 litres en 2014 contre 21 en 2013).
Derrière les deux officiels Yamaha, Aleix Espargaro confirme l'énorme potentiel de sa "fausse M1" Yamaha-FTR : engagée en catégorie Open (donc avec le droit d'emporter 24 litres d'essence et d'utiliser un pneu arrière plus tendre que les "Factory", notamment), cette moto qui utilise un moteur similaire à ceux de Tech3 l'an dernier risque de faire parler d'elle cette saison !
Reste que le talent du pilote a aussi son importance : le coéquipier d'Espargaro, le vétéran Colin Edwards, pourtant pas en terrain inconnu avec Yamaha, ne termine ces essais qu'en 14ème place, à près de deux secondes de son compagnon d'écurie chez NGM.
Ducati à moins d'une seconde, Suzuki à presque trois...
Cinquième, Stefan Bradl devance l'officiel Dani Pedrosa, victime d'une chute sans gravité en début de matinée. "Pedro" n'apparaît ainsi qu'à 0,690 sec de son coéquipier Marc Marquez : l'année ne débute pas de la meilleure des manières pour le n°26, désormais séparé de son fidèle team manager Alberto Puig...
Andrea Dovizioso parvient à limiter la casse en plaçant sa Ducati à moins d'une seconde (0,837 sec), mais à seulement 0,285 du débutant Pol Espargaro sur la Yamaha satellite Tech3. Le nouvel officiel Ducati, Cal Crutchlow, échoue de son côté à la 12ème place à 1,524 seconde du temps de référence.
Maigre consolation pour le jeune marié britannique : il pointe devant Nicky Hayden et sa RCV1000F, la MotoGP Open fabriquée par Honda. 17ème à pratiquement 3 secondes, le pilote d'essais français Randy de Puniet a poursuivi le développement du prototype Suzuki avec des chronos plutôt modestes.
Son compatriote Mike di Meglio continue à accumuler du roulage dans une catégorie qu'il découvre, au guidon de la CRT à moteur Kawasaki du team team Avintia. Le jeune toulousain termine 25ème à 4,983 secondes de Marc Marquez.
Les pilotes ont aussi testé cette semaine un nouveau Bridgestone, d'une construction similaire à celle du pneu qui avait été présenté au test de Valence l'automne dernier mais renforcée avec une gomme plus adaptée aux hautes températures de Sepang.
Résultats et classement du 3ème et dernier jour des tests MotoGP à Sepang
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.