• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2014

Hero dévoile un concept de scooter diesel à 2-roues motrices

Hero dévoile un concept de scooter diesel à 2-roues motrices

Régulièrement décrié par les motards, le deux-roues à moteur diesel se cantonne à quelques projets "exotiques" mis au point par de petites structures (lire notamment MNC du 23 juin 2009 : une société néerlandaise relance la moto diesel ! ). Mais Hero, l'énorme constructeur indien, pourrait bien faire évoluer cette situation…

Imprimer

Régulièrement décrié par les motards, le deux-roues à moteur diesel se cantonne à quelques projets "exotiques" mis au point par de petites structures (lire notamment MNC du 23 juin 2009 : une société néerlandaise relance la moto diesel !). Mais Hero, l'énorme constructeur indien, pourrait bien faire évoluer cette situation avec son concept de scooter RNT à moteur diesel de 150 cc...

Quoi, ma gueule ?

En découvrant le scooter Hero RNT, difficile de ne pas réprimer un sourire narquois tant ses lignes sont massives et vieillottes. Et que dire de son long "bec" rectangulaire, tout droit inspiré du design de l'électroménager des années 50 ?

Comme si son apparence pour le moins "spéciale" ne suffisait pas, ce drôle de concept indien cache en outre un ramage aussi peu attirant que son plumage : un moteur de 150 cc injecté au carburant... diesel et développant 13,5 ch. Oui, ça fait rêver...

Pourtant, malgré le flop retentissant subi par toutes les associations "deux-roues et diesel", la démarche indienne mérite de s'y attarder. En premier lieu, car elle provient d'un véritable mastodonte : Hero, "le plus important constructeur de deux-roues du monde en termes de volumes vendus sur une année calendaire", selon le site officiel de l'enseigne indienne.

Dit comme ça, ce n'est peut-être pas très parlant. Mais lorsqu'on sait que la marque a construit près de 6 millions de deux-roues en 2013 (avec un record de 625 420 unités en octobre !) et qu'elle projette de franchir la barre des 10 millions à l'horizon 2016-2017, ça le devient nettement plus. Pas sûr que ces chiffres et ces ambitions fassent sourire Honda, ancien partenaire de Hero MotoCorp entre 1984 et 2010...

Ce scooter RNT se distingue en outre par son petit moteur électrique optionnel, installé dans le moyeu de la roue avant. Au besoin, ce moteur peut être accouplé à la motorisation diesel, transformant ce concept en deux-roues motrices. On peut aussi recourir uniquement au propulseur électrique, afin de circuler sans rejeter d'émissions polluantes - en centre-ville, par exemple. Pas très sexy le scooter Hero mais plutôt futé, non ?

Hero met la dose en Europe

Naturellement, ce n'est pas avec ce concept RNT que Hero compte doper ses ventes, d'autant qu'il ne dépassera sans doute pas le stade du prototype (qui a dit "ouf" ?). En réalité, il faut plutôt le considérer comme une démonstration de savoir-faire technique : le constructeur indien souhaite démontrer sa capacité à inventer.

Et c'est précisément poussé par cette volonté de reconnaissance que Hero s'est rapproché d'Erik Buell en soutenant son projet en World Superbike.

Car cette mise en avant sur la scène internationale sert de base au développement de l'offre du constructeur, au-delà de son énorme marché domestique.

Pawan Munjal, le directeur général de Hero MotoCorp, a ainsi expliqué que la marque lancerait sur le marché ouest-européen plusieurs nouveautés en 2014, dont la HX250R, une petite sportive de 250 cc, et le Leap, un scooter hybride de 125 cc qui serait capable de parcourir 340 km avec une "charge" d'électricité et seulement... 3 litres d'essence !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...