• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 janvier 2014

Endurance : le BMW Motorrad Team Thevent forfait en 2014

Endurance : le BMW Motorrad Team Thevent forfait en 2014

Après trois ans de présence en championnat du monde d'endurance, le team BMW Motorrad Team Thevent est contraint de jeter l'éponge en 2014 " suite à la décision de BMW de mettre un terme à son implication ", regrette amèrement le responsable du team, Michael Bartholemy.

Imprimer

Après trois ans de présence en championnat du monde d'endurance, le team BMW Motorrad Team Thevent est contraint de jeter l'éponge en 2014 "suite à la décision de BMW de mettre un terme à son implication", regrette amèrement le responsable du team, Michael Bartholemy.

Malgré deux "titres" de vice-champion du monde derrière le SERT (what else ?!) en 2011 et 2012, la saison 2013 avait été décevante pour la bombe de Munich : 12ème au championnat après trois abandons au Bol d'Or, aux 8H de Suzuka, aux 24H Moto du Mans et une deuxième place aux 8H d'Oschersleben

BMW se retire du championnat du monde d'endurance 2014

Mais "dire que cette décision de BMW est une surprise pour nous serait en dessous de la réalité", poursuit le team manager : alors qu'il avait "négocié avec BMW, les pilotes et Pirelli" pendant que BMW "réglait en interne des questions techniques sur la moto que nous aurions en 2014", Michael Bartholemy assure qu'il s'était "mis d'accord avec BMW sur le budget". Or "24 heures plus tard, nous recevions un coup de fil de leur part nous informant qu'ils étaient désolés, mais qu'il n'y avait pas de budget et qu'ils ne rouleraient pas", explique le responsable belge.

BMW se retire du championnat du monde d'endurance 2014"Un goût amer"

"C'est décevant et ça laisse un goût amer", poursuit-il, "car je crois que nos résultats montrent que nous avons fait du bon travail pour BMW, face à des concurrents beaucoup plus expérimentés et avec un budget nettement inférieur à ce que les rumeurs de paddock laissaient entendre... Cela nous met dans une position très difficile car nous avons des pilotes sous contrat, un accord avec Pirelli et tout était prêt pour courir, y compris cinq permanents dans l'équipe et tout le matériel spécialisé nécessaire en endurance".

"Encore une option" pour le team Thevent

Le seul espoir du team Thevent pour 2014 est désormais de trouver un autre constructeur : "nous avons les gens, nous avons l'équipement et, comme l'ont montré nos résultats ces trois dernières années, nous avons tout ce qu'il faut pour gagner des courses".

Mais la seule chose qui leur manque c'est le temps, car "cette décision de BMW intervenue si près du début de la saison (avec le Bol d'Or à Magny-Cours les 26 et 27 avril 2014, NDLR) nous laisse très peu de temps pour conclure un autre partenariat avec un autre constructeur", constate Michael Bartholemy qui assure avoir encore "une option à explorer"...

Si cette option n'aboutit pas, "nous devrons peut-être nous retirer en 2014 avant de revenir pour le championnat du monde 2015", conclut-il. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

3190 morts sur la route en 2024

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
Nouveautés et actualité Yamaha 2025 en direct du Salon moto de Lyon 

Avec le salon du 2-roues de Lyon, c'est toute la France qui se remet à parler, rêver, acheter moto ! Yamaha expose d'ailleurs son ''roadstar'' MT-07 de dernière génération et la renversante Ténéré 700, le Tmax 560 subtilement revu, sa future R9 mais n'en oublie pas le programme sportif de sa R7… et sa nouvelle garantie 5 ans ! Interview vidéo.
Émotions, craintes, voirie, prudence : qu'en pensent les motards ?

La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...