Alors que la "rupture" entre Valentino Rossi et Jeremy Burgess continue d'enflammer les débats dans les paddocks MotoGP, c'est au tour d'un des plus célèbres binômes des Grands Prix d'annoncer sa séparation : Dani Pedrosa et Alberto Puig !
Alors que la "rupture" entre Valentino Rossi et Jeremy Burgess continue d'enflammer les débats dans les paddocks MotoGP, c'est au tour d'un des plus célèbres binômes des Grands Prix d'annoncer sa séparation : Dani Pedrosa et Alberto Puig !
Un nouveau challenge, loin de Pedrosa !
Officiellement, l'exigeant mentor de Pedrosa est affecté à "de nouvelles fonctions" au sein du service compétition de Honda : il assumera notamment le rôle de superviseur de l'Asia Talent Cup et s'occupera de la formation de jeunes pilotes. Ce rôle devrait plutôt bien convenir à cet ancien pilote, devenu manager personnel de Dani Pedrosa depuis ses débuts en GP (relire notre Portrait d'Alberto Puig).
Opéré du nez, Marc Marquez respire mieux ! |
|
|
"Nous sommes très heureux de donner davantage d'ampleur au rôle d'Alberto au sein du HRC et de profiter de son expertise et de ses connaissances", assure Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC : "c'est un élément important pour Honda Racing et nous devons l'utiliser au mieux pour profiter de son expérience. C'est un membre respecté dans le paddock MotoGP et je pense que ce sera un bon challenge pour lui".
Honda coupe les câbles...
Officieusement, Honda serait en réalité à l'origine de cette séparation entre "Pedro" et son manager : le géant japonais avait déjà exprimé certaines réserves à l'égard de Puig - notamment en raison de son approche quasi "totalitaire" de la compétition et de ses talents diplomatiques très... personnels - et avait définitivement pris en grippe le rugueux espagnol.
En cause notamment, l'ampleur prise par le conflit ouvert entre Alberto Puig et Emilio Alzamora, le manager du nouveau champion du monde et vedette du box Honda : Marc Marquez.
Non seulement cette mésentente plombe l'ambiance au sein du HRC (déjà pas réputé pour ses franches rigolades !), mais elle a entraîné pour Honda un revers dont les Japonais se seraient bien passés : lors du GP d'Aragon, c'est en effet Alberto Puig qui aurait fait savoir que Marc Marquez avait sectionné le capteur de l'anti-patinage de Dani Pedrosa en le frôlant au freinage...
La révélation de cet aspect technique avait eu pour conséquence le retrait de 25 points au classement constructeur pour Honda, avec en prime un sermon de l'organisateur invitant les constructeurs à garantir la meilleure sécurité possible pour leurs pilotes... Bref, une humiliation pour le blason ailé, pour qui le "total control" et la sécurité sont primordiaux (lire notamment MNC du 10 octobre 2013).
Si Puig est réellement à l'origine de cette "fuite", il est probable qu'il n'ait pas immédiatement mesuré toute la portée de son acte en voulant - une fois de plus - défendre les intérêts du malheureux Pedrosa.
"J'espère que Dani pourra réaliser son rêve et si je repense à toutes les années passées ensemble, je ne peux qu'être fier de ce que nous avons fait, avec les titres en 125 cc et 250 cc et toutes ses victoires en MotoGP", a sobrement commenté l'intéressé en assurant comme il se doit que le nouveau challenge qui l'attendait était "très excitant"...
De son côté, Dani Pedrosa estime qu'Alberto Puig lui a déjà "tant donné qu'il est temps que notre relation change un petit peu". Mais le n°26 ne coupera pas complètement les ponts pour autant : "je sais qu'Alberto sera là pour moi quand j'aurai besoin de lui et c'est le plus important", souligne le Catalan qui entamera en 2014 sa neuvième saison en catégorie reine au sein du team Honda-Repsol.
Pour certains, ce "divorce" pourrait déclencher chez Pedrosa ce "petit déclic" qui lui a jusqu'à présent fait défaut pour décrocher le titre mondial : c'est notamment l'avis de Kevin Schwantz, qui estime que le mentor de Pedrosa l'étouffe (lire MNC du 30 avril 2013 : Schwantz et Puig en viennent aux mots).
A l'inverse, l'absence de Puig à ses côtés peut aussi déstabiliser l'introverti "Pedro" à un moment charnière de sa carrière : l'an prochain, Dani aura besoin de toutes ses ressources pour lutter contre son surdoué de coéquipier... A suivre de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.