Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du…
Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du trio Marquez-Lorenzo-Pedrosa.
"Continuer seulement si je suis compétitif"
"En 2014, j'ai besoin d'être plus près des trois premiers. Je voudrais continuer deux ans de plus, mais seulement si je suis compétitif", a confié la star transalpine qui vient par ailleurs de terminer le Rallye automobile de Monza à la deuxième place, après l'avoir remporté l'an dernier.
Son contrat chez Yamaha arrivant à expiration fin 2014, le n°46 sait qu'il devra rapidement livrer le meilleur de lui-même pour mériter une prolongation chez les bleus d'Iwata : sa M1 d'usine est très courtisée, notamment par des petits jeunes "ki-n'en-veulent" comme Pol Espargaro !
Voila pourquoi le Docteur s'est fixé une date butoir pour décider de la suite de sa carrière : espérant que son changement de chef-mécano lui apporte un second souffle, "Vale" fera le point après le Grand Prix d'Italie au Mugello, une course où il a connu ses plus beaux succès devant une foule de tifosis presque tous entièrement acquis à sa cause.
Ce qui signifie que si les résultats ne suivent pas après le sixième rendez-vous de la saison 2014, l'un des plus grands pilotes moto de l'histoire pourrait annoncer son intention de raccrocher le cuir...
Pour Lorenzo, c'est un honneur de partager le box avec Rossi
Interrogé sur les intentions de son coéquipier, Jorge Lorenzo a avoué toute son admiration pour les talents du n°46, avant de révéler ne pas savoir s'il serait de son côté capable d'une telle longévité.
"Je crois que c’est très bien que Valentino ait couru durant autant d’années : c’est un pilote qui génère beaucoup de bénéfices pour le championnat, qui touche beaucoup de monde, car il a beaucoup de fans", résume le vice-champion du monde 2013,.
Montrant une fois de plus que la hache de guerre est - définitivement ? - enterrée entre lui et Rossi, Lorenzo assure que l'Italien est un "personnage sympathique et un pilote très compétitif et très complet, l’un des meilleurs de l’histoire si ce n’est le meilleur, et pour moi c’est un honneur de partager le box avec lui. J’espère qu’il continuera encore longtemps".
Le Majorquin avoue gérer sa propre carrière sur le court terme et ne pas "vraiment penser à ce qui arrivera la saison prochaine". Assurant ne pas savoir s'il piloterait encore à 34 ans comme Valentino Rossi, Jorge Lorenzo estime que "tout va bien jusqu’ici : je me fais plaisir en faisant ce que je fais, c’est ma passion et j’ai de la chance de pouvoir la vivre".
Cependant, le n°99 reconnaît aussi qu'il s'agit d'une activité "très exigeante pour le physique et le mental et on se sent parfois fatigué, mais pour l’instant je gère très bien chaque saison et je reste toujours motivé pour la suivante".
Pour conserver sa motivation, Jorge a récemment fait savoir aux ingénieurs Yamaha qu'il comptait sur eux pour lui fournir une moto compétitive, faute de quoi il pourrait se laisser tenter par les propositions avancées par Honda...
D'où l'intérêt pour Yamaha que Rossi se décide rapidement, afin de ne pas se retrouver sans "top pilote" en 2015... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.