Après Honda , Kawasaki et KTM , c'est au tour de Triumph et Yamaha de miser sur le développement des petites motos sportives de 250 cc : les Anglais ont dévoilé une première esquisse d'une future Daytona 250 à l'EICMA de Milan, tandis que les Japonais présentent actuellement au Tokyo Motor Show un prototype avancé nommé R25.
Après Honda, Kawasaki et KTM, c'est au tour de Triumph et Yamaha de miser sur le développement des petites motos sportives de 250 cc : les Anglais ont dévoilé une première esquisse d'une future Daytona 250 à l'EICMA de Milan, tandis que les Japonais présentent actuellement au Tokyo Motor Show un prototype avancé nommé R25.
Motos sportives 250 cc : Triumph et Yamaha entrent en piste
Sans aller jusqu'à parler d'effervescence, le segment des motos de cylindrées comprises entre 250 et 400 cc bouge beaucoup et occupe une place grandissante dans la stratégie des constructeurs. Triumph et Yamaha en donnent un nouvel exemple avec des projets plus ou moins avancés de petites sportives très alléchantes : une "mini Daytona" de 250 cc et une R25 aux lignes calquées sur la YZR-M1 de MotoGP.
Concernant la bombinette anglaise, très peu d'informations et aucune photo du modèle abouti n'ont été communiquées par le constructeur d'Hinckley : Triumph a simplement annoncé qu'il planchait sur le sujet lors de sa conférence de presse au salon de Milan, en présentant une esquisse de la moto pour appuyer ses dires.
Néanmoins, on peut logiquement penser que cette Daytona 250 reprendra - au moins en partie - la même base technique que la mini- Street Triple récemment surprise pendant des tests de mise au point : un moteur de type monocylindre refroidi par eau, une fourche non inversée d'un diamètre contenu, un bras oscillant de section carré et un simple disque de frein à l'avant.
En revanche, le croquis révélé en Italie laisse entrevoir d'imposants longerons suggérant l'emploi d'un cadre de type périmétrique en aluminium sur cette Dayto 250, alors que les premières photos volées de la mini Street semblent plutôt privilégier le recours à un classique châssis tubulaire - probablement en acier.
Sachant que ces deux motos seront a priori produites en Inde et qu'un prix "placé" figure en haut de leur cahier des charges, on peut supposer que la deuxième option sera celle retenue par les décideurs anglais. A moins que Triumph ne tente une approche plus "premium" avec sa petite sportive ? A suivre !
Enfin, on note que la partie avant de cette petite Supersport ressemble fort à celle de la Daytona 675, à la notable exception de la bulle qui apparaît plus volumineuse sur la future nouveauté d'Hinckley. Les demi-guidons très relevés au-dessus du té de fourche (comme sur la CBR500R) et les poignées passagers suggèrent que cette potentielle star des permis A2 serait d'une manière générale moins radicale que son aînée.
Yamaha R25 : Rossi Approved !
Du côté du blason d'Iwata, si l'on se fie au prototype R25 exposé en ce moment sur le stand Yamaha à Tokyo, l'approche serait plus radicale : les lignes de cette 250 renvoient directement à celles de la M1 de Lorenzo et Rossi, tandis que sa selle monoplace, les pistons anodisés de son étrier de frein et son guidon "racing" confirment son orientation sportive.
Joliment dessinée, cette moto se différencie aussi de sa concurrente anglaise par sa nature "concrète" : même si Yamaha tient à préciser qu'il s'agit d'un "véhicule expérimental", cette R25 apparaît à un stade de développement très avancé et s'exhibe même déjà dans une vidéo promotionnelle (ci-dessous) avec Valentino Rossi dans le rôle de "pilote-essayeur-VRP" !
"Il s'agit d'une toute nouvelle moto injectée avec le pedigree du service course de Yamaha", assure le nonuple champion du monde des Grands Prix en parfait représentant de la marque d'Iwata.
Techniquement, cette mini-sportive R25 est propulsée par un bicylindre de 249 cc 4-temps à refroidissement liquide qui prend place dans un châssis tubulaire. A noter la longueur visuellement importante de l'esthétique bras oscillant de forme bombée, comme sur la M1. Il n'est toutefois pas certain que la version définitive conservera des branches aussi longues, dans la mesure où les contraintes en termes de motricité sont évidemment bien moindres qu'en MotoGP.
Vidéo officielle de la Yamaha R25
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.