• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible...

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible... Explications.

"La comission Superbike, composée de messieurs Javier Alonso (directeur exécutif WSBK), Ignacio Verneda (directeur exécutif FIM, département Sport) et Takanao Tsubouchi (représentant des construceturs MSMA) s'est réunie au circuit Ricardo Tormo le 8 novembre 2013", indique la FIM.

Lors de cette réunion, l'essentiel des travaux de Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK - Dorna) et Paul Duparc (FIM) - visant à harmoniser les règlements des championnats Grand Prix et Wolrd Superbike - aurait été validé (lire également notre Interview de Christophe Guyot : quel avenir pour le World Superbike ?).

Il a notamment été décidé de refondre le format des qualifications en Superbike : l'épreuve de Superpole en trois phases à élimination directe sera abandonnée, tandis que la durée et l'agencement des séances d'essai seront inspirés de ceux adoptés tout récemment par le MotoGP.

Plus de Superpole

Ainsi, "un certain nombre de participants seront directement qualifiés en Q2", explique la FIM, et les pilotes moins rapides - et moins exposés médiatiquement, c'est l'astuce ! - batailleront en première session qualificative (Q1) pour être repêchés.  

De même, "les courses du dimanche en Superbike, Supersport et coupe Superstock 1000 seront condensées entre 10h30 et 14h30". On imagine que la seconde course SBK finira un peu avant 14h, afin de ne plus empiéter sur les créneaux horaires du MotoGP ou de la Formule 1.

Les essais (hors week-end de course) seront toujours strictement limités pour les pilotes et équipes titulaires en WSBK.  Mais on prendra en compte le fait que "certains participent à la fois au WSBK et au championnat d'endurance, grâce à la similitude des règlements EWC et EVO", souligne malicieusement la commission.

Permis à points

D'autre part, les courses de Superbike et de Supersport  se déroulant sur le mouillé seront réduites de deux tours et les procédures de nouveau départ - "en cas de drapeau rouge sorti pour des raisons autres que climatiques", précise la FIM - seront raccourcies.

Enfin, la commission a fait le choix d'introduire le système de permis à points instauré l'an dernier en MotoGP. Les points perdus le seront sur une période d'un an : pas question de faire table rase des crasses faites en fin de saison précédente !

La stabilité, c'est maintenant ?

"Une (ultime, NDLR ?) clarification des règles sera faite en vue de la prochaine réunion de la commission SBK qui se tiendra à Madrid en décembre", conclut la FIM, "en tenant compte du fait que le règlement 2015 du WSBK devra perdurer, afin de donner à la discipline une certaine stabilité". Ouf !

"La MSMA devra également présenter des propositions communes visant à assurer au championnat un faible coût ainsi qu'une compétition équitable et serrée entre les différents constructeurs". Un beau casse-tête en perspective...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...