Profitant de la chute du nouveau champion du monde Moto2 Pol Espargaro, Nico Terol s'est offert sa troisième victoire de l'année à Valence. Jordi Torres et Johann Zarco complètent ce dernier podium de la saison 2013.
Profitant de la chute du nouveau champion du monde Moto2 Pol Espargaro, Nico Terol s'est offert sa troisième victoire de l'année à Valence. Jordi Torres et Johann Zarco complètent ce dernier podium de la saison 2013.
Départ : Le nouveau champion du monde en titre Pol Espargaro réussit un excellent départ de la pole positon et imprime tout de suite un rythme élevé. Le futur pilote Tech3 en MotoGP boucle le premier tour avec une grosse seconde d'avance sur Corsi, Terol et Aegerter.
Scott Redding - qui défend sa deuxième place au championnat face à Rabat malgré sa blessure au poignet - pointe au 12ème rang, deux places derrière Johann Zarco. Au quatrième tour, Nicolas Terol, désormais deuxième, force pour réduire ou moins stabiliser l'écart avec Pol Espargaro. Terol est suivi par Corsi et Torres, qui ne parviennent pas tout à fait à rester dans son aspiration.
Victime d'une grosse chaleur dans un changement d'angle, Pol Espargaro ne coupe pas les gaz et continue à cravacher comme s'il avait le diable aux trousses ! Tant et si bien que le champion Moto2 part à la faute au freinage le tour suivant et s'étale de tout son long dans un gauche !
Alors qu'il menait la course avec pratiquement 1,5 sec d'avance, l'Espagnol se retrouve dans les graviers, d'où il invective les commissaires pour qu'ils l'aident à repartir au plus vite ! Quelle pugnacité de la part du n°80, qui repart aux alentours de la 30ème place sous les vivas du public alors qu'il reste 18 tours à parcourir.
Nico Terol récupère la tête de la course sur un plateau juste devant Simone Corsi. Suivent - avec plusieurs longueurs de retard - Jordi Torres et Johann Zarco. Très à l'aise dans les enchaînements de Valence - tout comme il l'était cet été sur le tourniquet du Sachsenring où il a remporté sa première victoire en Moto2 -, Jordi Torres fond littéralement sur Simone Corsi.
A six tours de l'arrivée, le jeune débutant taxe l'Italien sous les acclamations ravies de son team manager. Jorge Aspar Martinez a en effet de quoi être fier puisque Terol et Torres sont en passe de lui offrir un doublé à domicile, sur ce circuit qu'il a contribué à mettre sur pied avec la Communauté de Valence.
Quatrième à l'entame du dernier tour, Johann Zarco profite de l'écroulement de Simonce Corsi sur cette dernière partie de course pour aller lui taxer le podium - pour un millième de seconde ! - sur la ligne d'arrivée. Très belle façon de remercier son équipe Ioda pour Johann, qui testera sa nouvelle Moto2 au sein du team Caterham à Jerez la semaine prochaine.
Arrivée : Jamais inquiété une fois passé en tête de course après la chute d'Espargaro, le local Nico Terol remporte la finale avec une peu plus de quatre secondes d'avance sur son coéquipier Jordi Torres. Il s'agit de la troisième victoire du pilote Aspar cette saison. Zarco, Corsi et Rabat complètent le Top 5, tandis Scott Redding termine courageusement 15ème.
Pol Espargaro finit quant à lui 29ème, le champion du monde offrant à son public un long wheeling dans la ligne droite des stands pour saluer tous ses fans. Louis Rossi apparaît à la 23ème place pour son dernier Grand Prix chez Tech3, juste devant son coéquipier d'un jour, le Français Lucas Mahias. Pour l'instant, le Manceau n'a toujours pas retrouvé de guidon pour l'an prochain, tout comme Mike di Meglio qui a du tirer un trait sur sa fin de saison pour soigner ses blessures contractées lors d'une collision à Brno.
Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2013
Non classés
Classement final du championnat Moto2 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence