Marc Marquez a brillamment remporté la pole position du Grand Prix de Valence 2013, portant à neuf - sur 18 - le nombre de ses départs depuis la première place pour sa première saison en MotoGP. L'officiel Honda a explosé de 6 dixièmes le record du circuit Ricardo Tormo, qu'il avait déjà battu de 4 centièmes ce matin .
Marc Marquez a brillamment remporté la pole position du Grand Prix de Valence 2013, portant à neuf - sur 18 - le nombre de ses départs depuis la première place pour sa première saison en MotoGP. L'officiel Honda a explosé de 6 dixièmes le record du circuit Ricardo Tormo, qu'il avait déjà battu de 4 centièmes ce matin.
Chronométré en 1'30.237 dans son avant-dernier tour, le leader du championnat - avec 13 points d'avance - a relégué à 0,340 sec Jorge Lorenzo, seul pilote en mesure de l'empêcher d'être titré dimanche à Valence. Pour mémoire, il "suffit" que Marquez entre dans le Top 4 en course pour coiffer la couronne mondiale, quel que soit le résultat de Lorenzo (lire notre Encadré sur les différents scénarios menant Marquez au titre).
Pourtant bien parti pour donner la réplique à Marquez en qualifications, Lorenzo a dû faire face à une soudaine baisse de puissance de sa Yamaha M1 qui l'a contraint à terminer la séance sur son mulet. Faute de temps pour mettre sa deuxième moto au point, le n°99 n'a pas pu la pousser dans ses derniers retranchements pour rivaliser avec Marquez.
Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il serait parvenu à le battre dans des conditions normales, tant le n°93 s'est montré impérial depuis le début du week-end : pas une seule des séances d'essais ne lui a échappé ! Derrière les deux Espagnols, Dani Pedrosa se hisse en première ligne pour le dernier Grand Prix de la saison.
Le coéquipier de Marquez - qui a fait savoir que le HRC ne lui avait donné aucune consigne pour aider Marquez à obtenir le titre - accuse 0,426 sec de retard sur le chrono de référence. Le Catalan s'élancera devant Valentino Rossi, Cal Crutchlow et Bradley Smith, les trois derniers pilotes à moins d'une seconde de Marquez.
Victime d'une chute en fin de séance, Alvaro Bautista précède Stefan Bradl, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Andrea Iannonce. Danilo Petrucci est le premier pilote CRT tandis qu'Aleix Espargaro - "champion" 2013 de cette catégorie - partira de la 14ème place après avoir échoué à entrer en QP2. Son coéquipier Randy de Puniet clôturera une saison globalement décevante en s'élançant d'une lointaine 20ème place.
Moto2 : Pol Espargaro en champion
Pol Espargaro, champion du monde Moto2 2013 depuis le Grand Prix du Japon, s'est offert une pole position record devant son public à Valence. Intouchable, le futur pilote Tech3 en MotoGP a battu Simonce Corsi et Jordi Torres de respectivement 0,318 et 0,395 seconde.
Johann Zarco, dont l'arrivée au sein du nouveau team Caterham a été officialisée jeudi, s'élancera de la huitième place sur la grille. Son compatriote Louis Rossi a signé une 22ème place pour son dernier Grand Prix chez Tech3... voire son dernier Grand Prix "tout court", si le natif du Mans ne parvient pas à réunir les budgets demandés par les teams qu'il courtise pour l'an prochain...
Louis Rossi fait exceptionnellement équipe avec Lucas Mahias - qui a terminé 23ème à Brno avec l'originale TransFIORmers -, à qui Tech3 a confié le guidon de la Mistral 610 de Danny Kent.
Moto3 : Rins en pole, Techer forfait
L'Espagnol Alex Rins a remporté sa huitième pole de la saison en Moto3 sur le circuit de Valence et s'élancera demain devant Luis Salom et Maverick Vinales. La finale de la plus petite catégorie est assurément à ne pas rater : chacun de ces trois hommes de tête peut être titré s'il s'impose dimanche !
Alexis Masbou partira de son côté de la huitième place sur la grille, tandis qu'Alan Techer est malheureusement forfait pour la dernière course suite à une fracture du poignet contractée vendredi après-midi durant les essais libres.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de Valence 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2013
Dimanche 10 novembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.