Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself , cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.
Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself, cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.
A peine moins performante, mais beaucoup moins chère !
Comme déjà expliqué sur MNC, cette moto est conçue sur la base des RCV pilotées cette année par Marquez, Pedrosa, Bautista et Bradl. Elle reprend notamment son architecture moteur de type V4 ouvert à 90° (lire notre Description technique détaillée de la RC213V 2013). Cependant, l'objectif étant de pouvoir la vendre aux alentours d'un million d'euros à des teams satellites (alors que les RCV actuelles sont louées plus de 3 millions par saison !), Honda l'a en quelque sorte "dégonflée" par rapport à la moto sur laquelle Marc Marquez s'apprête à jouer le titre face à Lorenzo dimanche.
Ainsi, le V4 de la RCV1000R ne recourt pas à l'élaboré système de rappel de soupapes pneumatique et à la boîte de vitesses ultra-rapide qui équipent les RC213V. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir des performances extrêmement élevées, puisque les motoristes Honda indiquent une puissance de "plus de 175 kW (soit plus de 235 ch, NDLR !) à 16 000 tr/mn".
Certes, il manque pas mal de chevaux par rapport aux RC213V officielles, dont la puissance monterait jusqu'à 275 ch en fonction des circuits. Mais cette différence pourrait être "lissée" grâce aux aménagements réglementaires spécifiques prévus pour les motos engagées en catégorie "Open" (en opposition aux purs protos utilisant leur propres logiciels électroniques, engagés en "Factory"), au sein de laquelle s'alignera la RCV1000R.
Outre un pneu arrière plus tendre, la compé-clients du HRC pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que sa "grande soeur" RC213V (24 litres contre 20). Or, dans la mesure où Honda - tout comme Ducati et Yamaha - est parfois obligé de brider ses motos pour réduire la consommation, il est tout à fait envisageable que les deux versions fassent plus ou moins jeu égal en termes de puissance pure au départ de certaines courses.
Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que les quatre pilotes qui disposeront d'une Production Racer l'an prochain (Hayden et son futur coéquipier, Redding et Abraham) taxeront sans forcer les RCV officielles de Marquez et Pedrosa : l'électronique plus sophistiquée et la partie cycle plus aboutie des RC213V feront toujours la différence.
Au niveau des périphériques justement, la compé-clients Honda sera équipée de suspensions Öhlins comme la quasi intégralité du plateau MotoGP (à l'exception de la RCV Gresini, en Showa), mais elle sera freinée par un système Nissin.
Le manufacturier japonais a vraisemblablement fait une offre financière plus intéressante que Brembo, qui équipe pratiquement toutes les motos du plateau... à l'exception encore une fois de la moto de Bautista ! Pour mémoire, le team LCR utilisait jusqu''ici lui aussi du Nissin sur sa RC213V, mais a changé en cours de saison au profit de Brembo à la demande de son pilote Stefan Bradl.
Le tour du propriétaire par MNC
Esthétiquement, la silhouette de la compé-clients - ou Production Racer, comme la désigne Honda - est étroitement calquée sur la RC213V, avec une ligne générale compacte et presque rectangulaire.
On retrouve une coque arrière courte intégrant le deuxième silencieux - dont la sortie est grillagée pour éviter que des gravillons ne s'infiltrent en cas de chute -, ainsi qu'une tête de fourche surmontée d'une bulle aux dimensions autrement plus généreuses que celles des CBR ! A noter aussi l'énorme té de fourche supérieur, sous lequel se fixent des demi-guidons très inclinés.
Comme sur toutes les MotoGP, le commodo gauche présente à peu près autant de boutons qu'un adolescent acnéique : ces interrupteurs colorés permettent notamment au pilote de choisir sa cartographie moteur, d'ajuster l'intervention des assistances (anti-wheeling, anti-patinage, contrôle frein moteur, etc.), et d'enclencher l'assistant au départ et le limitateur de vitesse pour la voie des stands (60 km/h maximum).
Nos lecteurs les plus observateurs auront sans doute déjà noté que Honda fait preuve d'un certain conservatisme sur ses motos de course : la commande de coupe-circuit (à droite) est identique à celle des sportives de série du blason ailé. Il en va d'ailleurs de même sur les motos de Pedrosa et Marquez : il n'y a pas de petites économies !
La RCV1000R fera ses premiers tours de roue officiels lundi sur le circuit de Valence, lors du test d'après-course d'une durée de trois jours : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.