Jorge Lorenzo a gagné le Grand Prix d'Australie 2013 devant Pedrosa et Rossi. Marc Marquez, qui pouvait remporter le titre à Phillip Island, a de son côté été disqualifié car il s'est arrêté un tour trop tard pour réaliser l'inédit changement de moto imposé en raison de problèmes pneumatiques (lire MNC du 20 octobre…
Jorge Lorenzo a gagné le Grand Prix d'Australie 2013 devant Pedrosa et Rossi. Marc Marquez, qui pouvait remporter le titre à Phillip Island, a de son côté été disqualifié car il s'est arrêté un tour trop tard pour réaliser l'inédit changement de moto imposé en raison de problèmes pneumatiques (lire MNC du 20 octobre 2013 : Bridgestone se dégonfle). Au championnat, l'officiel Yamaha est le premier bénéficiaire de cet incroyable revers...
Comme prévu (lire MNC du 8 octobre 2013), Casey Stoner - nommé ce week-end "Légende du MotoGP" - réalise un tour d'honneur sur une CBR1000RR aux côtés de Mick Doohan et Wayne Gardner juste avant le Grand Prix MotoGP. Ou plutôt "devant" ses compatriotes, puisque le jeune retraité des GP a pris soin de mener cette parade devant son public !
Décision de la direction de course |
|
|
Départ : Jorge Lorenzo souffle le meilleur départ à Marquez et Pedrosa et prend les commandes de cette course très particulière. En raisons des soucis d'usure rencontrés par Bridgestone (et par Dunlop en Moto2), la direction de course a en effet décidé de réduire la longueur du Grand Prix à 19 tours, et a surtout imposé un arrêt aux stands à partir du neuvième tour (arrêt obligatoire au dixième tour) pour que les pilotes changent de moto et repartent avec des pneus neufs.
Très incisif, Dani Pedrosa double tour à tour Marquez puis Lorenzo, mais se retrouve un peu large pour négocier le premier enchaînement. Le Majorquin en profite pour repasser en tête, suivi par Marc Marquez qui double dans le même mouvement son coéquipier. Valentino Rossi est quatrième à quelques longueurs devant Smith, Bautista et Crutchlow.
Au troisième tour, Jorge Lorenzo tente de creuser l'écart en maintenant un gros rythme, mais Marc Marquez ne le lâche pas d'une semelle. Dani Pedrosa éprouve, à ce moment, plus de difficultés pour suivre la cadence et glisse progressivement à une seconde du leader. Le n°26 parvient à se ressaisir et revient au contact de son coéquipier quelques tours plus tard.
Derrière, à déjà 3,6 sec de Lorenzo, Alvaro Bautista est passé à l'offensive et taxe la quatrième place à Valentino Rossi. L'Italien se fait aussi dépasser par Cal Crutchlow, tandis que Bradley Smith perd le fil après un superbe début de Grand Prix.
Au huitième tour, soit à deux tours maximum de l'échéance avant le changement obligatoire de moto, Jorge Lorenzo se fait une belle chaleur à l'accélération. Marquez - qui a lui aussi failli s'en coller une juste avant - est désormais quasiment assis sur son capot de selle ! Dani Pedrosa décide de rentrer aux boxes et saute de sa première moto à la deuxième.
Jorge Lorenzo l'imite à la fin du dixième tour, soit le maximum autorisé par le règlement exceptionnel mis en place pour ce Grand Prix. Étonnamment, Marc Marquez, lui, ne s'arrête pas : le leader du championnat poursuit son chemin et ne rentre aux stands qu'à la fin du onzième tour. En toute logique, l'officiel HRC risque d'être déclassé puisqu'il n'a pas respecté les consignes...
La pression du titre et ce format de course inhabituel ont-ils eu raison des nerfs d'acier du jeune débutant, ou s'agit-il d'une bévue des personnes en charge de son panneautage ? A priori, il semble qu'il s'agisse de la seconde option : mal informé par son équipe, Marquez ne s'est pas arrêté à temps. Mais ses déboires ne s'arrêtent pas là : lorsqu'il ressort de la voie des stands avec sa deuxième moto, Marquez ne prend pas suffisament de précautions et coupe la trajectoire à Jorge Lorenzo qui déboule au taquet dans le premier virage !
Fort heureusement, le contact qui en résulte n'entraîne pas de chute... Mais quelle grossière erreur de la part de Marc Marquez, qui risque plus que probablement de perdre un nouveau point sur son "permis". Ce qui porterait à quatre le nombre d'avertissements déjà reçus, entraînant de facto un départ de la dernière place lors du prochain Grand Prix du Japon la semaine prochaine !
Dans le paddock, c'est la cohue : personne ne sait réellement ce qui va se passer, puisque la situation est totalement inédite... Histoire d'ajouter encore un peu à la confusion générale, Dani Pedrosa, alors deuxième derrière Lorenzo, est prié de céder une position car il a été contrôlé au-dessus de 60 km/h dans la voie des stands.
Soudain, l'inévitable sanction tombe pour Marc Marquez : la direction de course lève un drapeau noir à son intention pour le punir de ne pas s'être arrêté à temps, ce qui signifie que sa course est terminée : sa première "balle de match" s'envole... Maigre consolation pour l'Espagnol, l'Australien Bryan Staring (CRT Honda Gresini) est lui aussi disqualifié pour la même raison.
En tête, Jorge Lorenzo caracole avec une grosse seconde d'avance sur Dani Pedrosa. 12 secondes plus loin (oui, quand même !), Cal Crutchlow se bat avec Valentino Rossi pour la troisième place sur le podium. Les deux hommes sont - comme d'habitude - suivis comme leur ombre par Alvaro Bautista.
Arrivée : Quelques gouttes de pluie commencent à tomber tandis que Jorge Lorenzo boucle son dernier tour en large leader et remporte la course devant Pedrosa. Redoutable finisseur, Valentino Rossi parvient à contenir Bautista et Crutchlow pour monter sur son premier podium depuis le Grand Prix d'Aragon.
Bradley Smith signe une excellente sixième place devant Nicky Hayden et Andrea Iannone. Le pilote Pramac s'offre le luxe de terminer devant la Ducati officielle d'Andrea Dovizioso, qui compte plus de 35 secondes de retard sur le vainqueur. Pour la première fois de la saison, Randy de Puniet se classe premier pilote CRT. Il devance son coéquipier, Aleix Espargaro, qui remporte le dernier "titre" de l'histoire de cette catégorie.
Au championnat, Marc Marquez voit sa confortable avance fondre comme neige au soleil suite à sa disqualification : l'écart avec Jorge Lorenzo passe de 43 à 18 points et celui avec Dani Pedrosa de 54 à 34. Sachant qu'il reste deux courses à disputer, la course au titre est sensiblement relancée, alors que la couronne semblait d'ores et déjà acquises à Marquez !
Et si d'aventure le n°93 hérite bel et bien d'une sanction pour son retour imprudent en piste sous le nez de Lorenzo, il pourrait en plus se voir contraint de défendre ses chances à Motegi en s'élançant de la dernière place... A suivre sur MNC : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2013
Disqualifiés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.