Jorge Lorenzo a profité du récent resurfaçage du circuit de Phillip Island pour améliorer de près de huit dixièmes (!) le record absolu de la piste lors des qualifications du Grand Prix d'Australie 2013. Le champion en titre s'élancera demain devant Marquez et Rossi, qui le suivent à respectivement deux et cinq dixièmes.
Jorge Lorenzo a profité du récent resurfaçage du circuit de Phillip Island pour améliorer de près de huit dixièmes (!) le record absolu de la piste lors des qualifications du Grand Prix d'Australie 2013. Le champion en titre s'élancera demain devant Marquez et Rossi, qui le suivent à respectivement deux et cinq dixièmes.
Chronométré en 1'27.899, Lorenzo a relégué aux oubliettes le précédent record (1'28.665) détenu par Stoner depuis... 2008 ! Le Majorquin aura à ses côtés sur la grille Marc Marquez et Valentino Rossi, qui ont eux aussi tourné plus vite que l'ancien record. Alvaro Bautista et Dani Pedrosa complètent le Top 5, tandis que Colin Edwards se qualifie premier CRT devant Randy de Puniet.
Marquez, Monsieur 50% de réussite !
Aussi surprenant que cela puisse paraître compte tenu de sa vélocité, la dernière pole position de Jorge Lorenzo remonte à cinq mois : c'était lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez, début mai !
A Phillip Island, le champion du monde en titre a remporté sa troisième pole "seulement" en seize courses (avec celle du Qatar), soit une de plus que Dani Pedrosa (Catalogne et Mugello) et Cal Crutchlow (Brno et Assen). Stefan Bradl en comptabilise de son côté une à son actif, claquée à Laguna Seca. En tout, ces quatre pilotes ont remporté un total de huit pole positions.
Moto-Net.Com vous laisse deviner quel pilote les a battus les huit autres fois : Marc Marquez, bien sûr ! Ce qui signifie qu'à ce stade, le leader du championnat s'est élancé de la première place sur la grille en moyenne une fois sur deux. Une domination qu'il a parfaitement su transformer en course, puisqu'il est monté quatorze fois sur le podium dont six fois sur la plus haute marche sur les seize GP disputés.
Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que le n°93 ait déjà le titre à portée de gants : actuellement leader avec 43 points d'avance sur Lorenzo et 54 sur Pedrosa, il remportera le titre s'il parvient à repartir d'Australie avec un écart de 51 points sur ses rivaux. Certes, le n°99 a prouvé avec cette pole record qu'il comptait retarder l'échéance, mais le petit doigt de MNC lui murmure que Marquez ne laissera pas filer la Yamaha demain à l'extinction des feux et qu'il fera tout pour s'imposer...
Quitte à trop en demander aux pneus durs imposés par Bridgestone et à se mettre par terre ? La réponse tôt demain matin (course à 7h00) en direct sur Moto-Net.Com. Restez connectés !
Moto2 : Espargaro en pole d'un GP raccourci à cause de soucis pneumatiques
Pol Espagaro a remporté la pole position en Moto2 devant Esteve Rabat et Jordi Torres. Scott Redding, leader du championnat avec neuf points d'avance, a de nouveau connu des qualifs difficiles : le Britannique a lourdement chuté dans le dernier virage et doit être conduit à l'hôpital... Johann Zarco partira douzième et Louis Rossi 19ème.
A noter que la direction de course a décidé de réduire la longueur du Grand Prix Moto2 à 13 tours, en accord avec la commission Grand Prix. Cette décision intervient à la demande de Dunlop, pneumaticien unique en Moto2, qui s'est dit "préoccupé par la sécurité des pilotes suite à ce qu’une importante dégradation des pneus ait été observée au cours des séances d’essais".
Cette dégradation s'explique par la nature plus abrasive du bitume de Phillip Island depuis son récent resurfaçage. En MotoGP, Bridgestone a pour la même raison décidé de ne fournir aux pilotes que des pneus arrière durs pour la course.
La direction de course a aussi rappelé aux teams que selon le nouvel article 2.5.4.9 ajouté au règlement du championnat du monde FIM des Grands Prix de courses sur route, "les pneus doivent être utilisés selon les paramètres fournis par le fournisseur officiel et approuvés par le directeur technique".
Ces paramètres comprennent notamment la pression, sur laquelle les mécaniciens interviennent à chaque course en fonction des températures et du grip de la piste. Or, il apparaît que des dérives ont été constatées à plusieurs reprises dans certains teams, entraînant des dégradations prématurées de leurs pneus et mettant en cause la sécurité des pilotes.
D'où ce petit "rappel à l'ordre" des instances dirigeantes, qui ont ratifié vendredi ce nouveau point de règlement stipulant que les teams et les pilotes devraient obligatoirement se conformer aux recommandations officielles.
Moto3 : Salom en patron
Le leader du championnat Moto3, Luis Salom, a parfaitement géré ses qualifications et s'élancera demain devant Jonas Folger et Efren Vasquez. Alexis Masbou s'est qualifié onzième sur la grille et Alan Techer dix-huitième.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Australie 2013
Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 (+ 9 heures avec Paris)
Dimanche 19 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.