• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 octobre 2013

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa au rendez-vous en Malaisie

Course Moto GP à Sepang : Pedrosa au rendez-vous en Malaisie

Dani Pedrosa a remporté sa troisième victoire de la saison MotoGP à Sepang, s'imposant en solitaire devant Marquez et Lorenzo. Au-delà du retour sur la première marche du podium de Pedro, la fantastique lutte opposant le n°93 et le n°99 restera comme l'événement marquant de ce Grand Prix de Malaisie !

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté sa troisième victoire de la saison MotoGP à Sepang, s'imposant en solitaire devant Marquez et Lorenzo. Au-delà du retour sur la première marche du podium de Pedro, la fantastique lutte opposant le n°93 et le n°99 restera comme l'événement marquant de ce Grand Prix de Malaisie !

Départ : Dani Pedrosa surgit comme à son habitude comme un diable de sa boîte, mais se fait coiffer au poteau par Jorge Lorenzo qui s'impose en deux temps dans les premières courbes. Les deux espagnols sont suivis par Marc Marquez et Alvaro Bautista.

Très vif, Valentino Rossi passe Alvaro Bautista qui tente de reprendre sa position un peu plus loin au freinage. Le nonuple champion du monde ne s'en laisse pas conter et tire sa trajectoire pour ressortir du virage devant l'espagnol. Edwards, Barbera et Laverty sont pénalisés par un passage dans la voie des stands pour départ volé : cela va faire les affaires de Randy de Puniet, qui pointe au 17ème rang et va automatiquement gagner quelques places.

Une fois n'est pas coutume en MotoGP : les cinq hommes de tête attaquent le troisième tour et aucun écart conséquent n'est encore creusé ! Dani Pedrosa se fait très pressant sur Jorge Lorenzo mais hésite à le passer, sous les yeux d'un Marc Marquez lui aussi plutôt prudent. Les trois hommes forts du championnat sont suivis comme leur ombre par Rossi, tandis que Bautista perd plusieurs longueurs après s'être emballé au freinage.

Deux tours plus loin, Pedrosa retrousse ses manches et retarde son freinage pour dépasser Lorenzo. Il est aussitôt imité - proprement - par Marc Marquez, mais Lorenzo lui claque la porte au nez ! Son jeune adversaire réagit et plonge à l'intérieur au changement d'angle. La Honda conserve l'avantage pendant quelques longueurs... jusqu'à ce que la Yamaha la redouble une nouvelle fois !

Marc Marquez repasse de nouveau au freinage, mais Jorge Lorenzo réplique encore. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne prend pas de gants : le contact qu'il fustige tant est ici complètement assumé ! Marquez ne baisse pas la garde et entreprend un nouveau dépassement au freinage, la moto en glisse, et passe sous le nez du n°99... qui décroise et parvient à ressortir de la courbe devant la RC213V : quel incroyable combat entre les deux hommes, qui ont su garder la tête froide à chaque instant ! Bravo !

Mais forcément, tous ces "échanges" profitent à Dani Pedrosa qui a pris presque 7 dixièmes d'avance. Valentino Rossi, lui, n'a pas profité de ces dépassements et décroche petit à petit, esseulé à la quatrième place devant Crutchlow et Bautista. Nicky Hayden pose sa moto le long du muret des stands, sa Ducati - d'où s'échappe de la fumée - étant visiblement hors service.

A huit tours de l'arrivée, Marc Marquez profite d'un petit écart de Jorge Lorenzo pour se faufiler à son intérieur dans un long droit. L'officiel Yamaha cherche à résister par l'extérieur et se retrouve par conséquent légèrement "tassé" à la sortie. Le Majorquin secoue la tête pour "marquez" sa désapprobation, tandis que le leader du championnat le laisse facilement derrière lui. Désormais, c'est Dani Pedrosa que Marc Marquez a en ligne de mire, même s'il lui faudrait combler presque deux secondes pour le rattraper...

Trois tours plus tard, les positions semblent figées : Pedrosa gère son avance en tête, suivi par son coéquipier qui a compris qu'il ne servait à rien de risquer la chute pour revenir sur le n°26. A trois secondes de Marquez, Lorenzo finit sa course en solitaire, loin devant un Rossi lui aussi esseulé. A neuf secondes du leader, Bautista et Crutchlow s'empoignent comme des CRS et des manifestants, animant cette fin de Grand Prix forcément peu palpitante après toute l'animation des premiers tours !

Arrivée : Dani Pedrosa passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur, signant sa 25ème victoire en MotoGP devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, qui se serrent la main pendant le tour d'honneur. Quatrième, Valentino Rossi parade devant les spectateurs avec un drapeau aux couleurs de son ami Marco Simoncelli, tragiquement décédé sur ce circuit il y a deux ans.

Alvaro Bautista termine finalement cinquième après avoir pris le meilleur sur Cal Crutchlow, tandis qu'Aleix Espargaro finit premier pilote CRT à la neuvième position derrière la GP13 de Dovizioso. Randy de Puniet termine douzième.

Au championnat, Marc Marquez reste solidement amarré à la première place avec 298 points contre 255 pour Lorenzo et 244 pour Pedrosa. Quatrième avec 198 points, Valentino Rossi est mathématiquement hors course pour le titre mondial puisqu'il ne reste que trois courses, soit 75 points à distribuer.

Rendez-vous dès demain pour les déclarations des pilotes et l'analyse complète de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP Malaisie de 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 40'45.191
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.757
  3. Jorge LORENZO Yamaha +6.669
  4. Valentino ROSSI Yamaha +10.351
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +22.149
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha +22.301
  7. Bradley SMITH Yamaha +30.864
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +45.111
  9. Aleix ESPARGARO ART +59.264
  10. Yonny HERNANDEZ Ducati +1'01.417
  11. Hiroshi AOYAMA FTR +1'03.665
  12. Randy DE PUNIET ART +1'14.256
  13. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'21.603
  14. Hector BARBERA FTR +1'27.976
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'29.442
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'29.551
  17. Luca SCASSA ART +1'47.930
  18. Bryan STARING FTR Honda +1'52.927

Non classés

  • Michael LAVERTY ART 8 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 9 Tours
  • Nicky HAYDEN Ducati 12 Tours
  • Damian CUDLIN PBM 13 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 14 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  • 1 MARQUEZ Marc SPA 298
  • 2 LORENZO Jorge SPA 255
  • 3 PEDROSA Dani SPA 244
  • 4 ROSSI Valentino ITA 198
  • 5 CRUTCHLOW Cal GBR 166
  • 6 BAUTISTA Alvaro SPA 136
  • 7 BRADL Stefan GER 135
  • 8 DOVIZIOSO Andrea ITA 120
  • 9 HAYDEN Nicky USA 102
  • 10 SMITH Bradley GBR 89
  • 11 ESPARGARO Aleix SPA 83
  • 12 PIRRO Michele ITA 50
  • 13 IANNONE Andrea ITA 47
  • 14 EDWARDS Colin USA 32
  • 15 BARBERA Hector SPA 29
  • 16 DE PUNIET Randy FRA 27
  • 17 PETRUCCI Danilo ITA 23
  • 18 HERNANDEZ Yonny COL 17
  • 19 AOYAMA Hiroshi JPN 13
  • 20 CORTI Claudio ITA 11
  • 21 SPIES Ben USA 9
  • 22 DE ANGELIS Alex RSM 5
  • 23 ABRAHAM Karel CZE 5
  • 24 LAVERTY Michael GBR 3
  • 25 STARING Bryan AUS 2
  • 26 DEL AMOR Javier SPA 1

 

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
    Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
    Trail 1 commentaire
    Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
    Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...