Ce week-end, le MotoGP attaque sa traditionnelle tournée d'outre-mer par le Grand Prix de Malaisie 2013, à Sepang. Une course que Dani Pedrosa aborde en petite forme et les lèvres serrées, suite à son accrochage avec son coéquipier Marc Marquez à Aragon...
Ce week-end, le MotoGP attaque sa traditionnelle tournée d'outre-mer par le Grand Prix de Malaisie 2013, à Sepang. Une course que Dani Pedrosa aborde en petite forme et les lèvres serrées, suite à son accrochage avec son coéquipier Marc Marquez à Aragon...
"Je n'ai pas pu marcher pendant trois jours"
"Lors de la dernière course, je me sentais bien, je pouvais courir devant et j’espère retrouver le même feeling avec la moto à Sepang", déclare "Pedro" en rappelant que sa chute en Espagne est intervenue à un moment où il semblait effectivement très à l'aise.
"C’est une piste (Sepang, NDLR) qui a un peu de tout, des sections rapides, des virages lents, des freinages durs et de longues lignes droites. La météo peut compliquer notre travail", décrit-il avant de révéler qu'il ne s'est pas relevé indemne de son spectaculaire highside.
"Physiquement, la semaine a été dure, je n’ai pas pu marcher durant trois jours à cause de la douleur à la hanche, mais ça va un peu mieux chaque jour et j’espère être en pleine forme pour ce week-end".
Nouvelle audience avec la direction de course jeudi
Très remonté contre son coéquipier qu'il tient pour entièrement responsable de sa chute, Dani Pedrosa attend avec impatience de connaître la position officielle de la direction de course à ce sujet. Celle-ci a demandé au HRC de lui apporter tous les détails concernant l'accrochage entre les deux coéquipiers, qui aurait abouti au sectionnement du câble de l'anti-patinage de la moto de Pedrosa, entraînant sa chute.
L'Espagnol sera normalement fixé sur la question jeudi, puisqu'une nouvelle audience organisée est prévue en Malaisie en compagnie de Marc Marquez et des représentants du team Honda Repsol. Une audience abordée avec confiance par Marquez, qui estime ne mériter aucune sanction et serait même "surpris" que ce soit le cas (lire MNC du 7 octobre 2013).
"Il n’y a pas grand chose à commenter pour l’instant, nous devrons attendre de voir ce qu’ils auront à dire", tranche le leader du classement avec 39 points d'avance sur Lorenzo et 59 sur Pedrosa.
"Sepang est un circuit qui me plaît, c’est la première piste où j’ai vraiment pu tester la Honda et ce sera bien d’y retourner pour retrouver notre feeling et voir ce que nous avons appris au cours de la saison", projette le débutant de 20 ans avec son enthousiasme habituel.
C'est en effet sur la piste malaise que sa sidérante vélocité sur la RCV de MotoGP s'était révélée aux yeux de tous, lors d'un test privé de trois jours effectué en novembre 2012. A n'en pas douter, le n°93 y brigue une nouvelle victoire, ce qui porterait à sept son nombre de succès en quinze courses ! Soit pratiquement 50% de réussite (46,67 exactement) : pas mal !
Tournée d'outre-mer : une période charnière...
Mais avant de sabrer le champagne, Marquez devra battre un Jorge Lorenzo et un Dani Pedrosa toujours très performants en Malaisie. Le Majorquin y possède le record absolu du circuit en 2'00.334 depuis 2012, tandis que le Catalan y a remporté la troisième de ces quatre victoires signées en cinq courses à la fin de la saison dernière.
Abraham opéré de l'épaule |
|
|
Sans oublier un certain Valentino Rossi... L'Italien adore le circuit de Sepang où il a connu de nombreux succès, dont quatre avec la Yamaha M1 : en 2004 dès sa première année chez les Bleus d'Iwata, en 2006, en 2008 et en 2010, juste avant de partir chez Ducati.
Rappelons que Sepang marque le coup d'envoi d'une série de trois courses consécutives, puisque le MotoGP file ensuite en Australie (le 20 octobre) et au Japon (le 27 octobre) sans poser ses valises.
Comme le souligne Jorge Lorenzo, cette partie du championnat sera "cruciale" : si Marc Marquez la négocie bien, il reviendra en Europe coiffé de sa première couronne mondiale en catégorie reine. Mais la pression imposée par cette cadence infernale peut aussi le pousser à la faute... et entretenir le suspense jusqu'à la finale à Valence, le 10 novembre !
Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2013 (+ 6 heures avec Paris)
Vendredi 11 octobre
Samedi 12 octobre
Dimanche 13 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.