Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié , près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan . Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça…
Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié, près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan. Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça va fighter !
Plus puissante que l'Hypersport RC8 !
On se doutait que KTM ne donnerait pas dans la demi-mesure avec son nouveau roadster taillé pour l'arsouille : sa fiche technique le confirme, la 1290 Super Duke R est un monstre (lire notamment MNC du 5 juillet 2013)... Donné pour 180 ch à 8870 tr/mn, son V-twin à 75° de 1301 cc délivrerait pas moins de 144 Nm de couple, dont 100 Nm disponibles dès 2500 tr/mn.
A ce jour, c'est le moteur le plus puissant chez KTM puisqu'il développe 5 chevaux de plus que le bicylindre de la RC8R dont il est dérivé, et un cheval de plus que celui de la "pistarde only" RC8R Track !
Sachant que la Super Duke 1290 dans sa version "R" est annoncée pour un poids hyper contenu de 189 kg à sec (seulement 5 de plus que la RC8R), de gros bras seront sans doute nécessaires pour exploiter son potentiel ! Des jambes d'une bonne longueur seront aussi un plus, dans la mesure où la selle est perchée à 835 mm du sol.
Prévoyant, KTM a pourvu sa nouveauté 2014 d'une batterie d'aides électroniques sophistiquées, histoire d'éviter de se satelliser à peine sorti de chez le concess'. "The Beast", comme la surnomment les Autrichiens, reçoit notamment un accélérateur électronique "ride-by-wire", un anti-patinage déconnectable et trois cartographies d'injection : Rain, Street et Sport.
L'action des impressionnants étriers de frein Brembo M50 monobloc est quant à elle secondée par un ABS Bosch très élaboré et déconnectable, qui comprend un mode "Supermotard" permettant de désactiver l'assistance à l'arrière uniquement. On vous laisse imaginer dans quel but !
L'embrayage à commande hydraulique comprend un anti-dribble, un dispositif bienvenu lors de rétragradages saignants, surtout avec un gros bicylindre dont les pistons mesurent 108 mm de diamètre (71 mm de course) !
Une partie cycle très affûtée
Capable d'abattre le 0 à 200 km/h en 7,2 secondes, la Super Duke 1290 R embarque 18 litres d'essence dans son réservoir aux lignes acérées et se dote de feux diurnes de série. Les motoristes ont aussi soigné la fiabilité, puisque l'intervalle entre chaque grosse révision est fixé à 15 000 km.
Côté partie cycle, la KTM se dote comme d'habitude de "solutions maison" : le cadre est un élégant treillis tubulaire en acier renforcé au chrome molybdène, la fourche est une WP de 48 mm entièrement réglable, tout comme le mono-amortisseur du même fabricant.
Sollicité par Moto-Net.Com, KTM France ne nous a pas encore communiqué le tarif et la disponibilité de cette "bestiale" nouveauté 2014.
En attendant son lancement officiel au salon de la moto EICMA de Milan le 5 novembre, la marque Orange fait monter la pression via des vidéos bien musclées (voir ci-dessous). A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.