• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2013

Marquez serait ''surpris'' de recevoir une sanction

Marquez serait ''surpris'' de recevoir une sanction

Convoqué par la direction de course MotoGP après le Grand Prix d'Aragon  suite à la chute de Dani Pedrosa qu'il aurait en partie provoqué en endommageant son anti-patinage, Marc Marquez a affirmé qu'il serait " surpris " si une sanction était prise à son encontre.

Imprimer

Convoqué par la direction de course MotoGP après le Grand Prix d'Aragon suite à la chute de Dani Pedrosa qu'il aurait en partie provoqué en endommageant son anti-patinage, Marc Marquez a affirmé qu'il serait "surpris" si une sanction était prise à son encontre.

S'il reconnait que le contact avec son coéquipier est de son fait et qu'il essaiera "de prendre la trajectoire la plus sûre" s'il se retrouvait de nouveau "dans une telle situation", Marquez ne s'estime pas responsable du highside dont a été victime Pedrosa, quand bien même il aurait coupé le câble renseignant un capteur du traction control en effleurant le bras oscillant de la RCV n°26 (lire notre Compte rendu de la course en Aragon).

Pour le leader du championnat MotoGP (avec 39 points d'avance sur Lorenzo et 59 sur Pedrosa), la chute de "Pedro" est uniquement liée au dysfonctionnement de son anti-patinage : "si je n’avais pas coupé ce câble de contrôle de traction, on n’aurait absolument rien dit", poursuit le jeune prodige espagnol.

Marquez a par ailleurs confié avoir discuté avec les responsables du team Honda-Repsol "non pas de l’incident, mais d’une manière de changer le positionnement de ce câble, parce que c’est quelque chose qui aurait aussi pu m’arriver".

Ce fameux câble pourrait par exemple être dédoublé, ou passer sur la partie supérieure du bras oscillant (comme sur la Yamaha M1, voir photo ci-dessus) afin d'éviter ce genre de panne.

"Je me sens soutenu"

Désolé pour son coéquipier dont il comprend "les réactions à chaud car il aurait pu se blesser et il est éliminé de la lutte pour le titre", Marquez est cependant certain d'être dans son bon droit. Même s'il entend "beaucoup de commentaires et de critiques" suite à cet accrochage, le n°93 a aussi précisé qu'il se sentait "soutenu".

Indianapolis fait peau neuve

Comme nous l'indiquions dans notre Analyse du GP d'Indianapolis, l'organisateur des Grands Prix (Dorna) a pesé de tout son poids pour que la célèbre piste américaine subisse de profonds aménagements. Le message semble être passé puisque les dirigeants du "Brickyard" viennent d'annoncer que le revêtement serait rénové et que le tracé connaîtrait des modifications d'envergure. Avec entre autres de "nouvelles zones de freinage" conçues pour proposer "plus d'opportunités de dépassements".

"J’écoute et j’analyse tout et ensuite j’agis en conséquence. Mais une chose est claire, je sais quel est mon objectif, qui est d’essayer de remporter le titre mondial en MotoGP", conclut le jeune pilote avec sa détermination habituelle.

En clair, qu'on le critique ou qu'on l'adule, qu'on admire son pilotage ou que l'on désapprouve sa fougue, rien ne pourra faire dévier Marquez de cette incroyable trajectoire qu'il trace vers le titre suprême !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...