Malgré son fantastique début de course à Aragon, Jorge Lorenzo n'a pas réussi à laisser Marc Marquez derrière lui : l'officiel Honda l'a rattrapé et dépassé, pour remporter son premier Grand Prix à domicile en catégorie reine. Victime d'une lourde chute, Pedrosa perd gros au championnat...
Malgré son fantastique début de course à Aragon, Jorge Lorenzo n'a pas réussi à laisser Marc Marquez derrière lui : l'officiel Honda l'a rattrapé et dépassé, pour remporter son premier Grand Prix à domicile en catégorie reine. Victime d'une lourde chute, Pedrosa perd gros au championnat...
Départ : Mauvaise surprise pour Hector Barbera, dont la CRT cale au tour de chauffe et ne veut pas redémarrer... L'Espagnol est contraint de partir de la voie des stands avec son mulet. A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo vire en tête devant Dani Pedrosa, qui se fait aussitôt dépasser par Marc Marquez. Notons que Lorenzo et Marquez sont les seuls pilotes prototypes à avoir opté pour un pneu avant tendre...
Quatrième, Valentino Rossi n'a pas gagné - ni perdu - de position par rapport à sa place sur la grille de départ : suivi de très près par Bradl, il tente de rester au contact de la RCV de Pedrosa. Bautista et Crutchlow sont roue dans roue, à quelques longueurs de la Honda de l'Allemand. Suite à un accrochage, Petrucci, Scassa et Laverty partent au tapis.
Comme à son habitude, Jorge Lorenzo se forge immédiatement une avance conséquente : le champion en titre a réussi à mettre une petite seconde à Marc Marquez et à Dani Pedrosa, ce qui n'est pas rien ! Légèrement décroché, Valentino Rossi perd ostensiblement du terrain et semble même "bouchonner" Stefan Bradl...
Devant, Dani Pedrosa se fait pressant sur Marc Marquez : après avoir laissé son coéquipier refaire une grande partie du retard sur le leader, le n°26 plonge à l'intérieur et le double avec autorité. Le leader du championnat cherche l'ouverture pour lui rendre la pareille, mais il s'enflamme au freinage aux abords d'un gauche serré : le n°93 doit tirer tout droit dans un échappatoire bitumé pour éviter la collision avec son coéquipier !
Chute de Pedrosa : les explications du HRC |
|
|
Marquez ne perd pas une seconde et revient en piste gaz en grand... juste au moment où Dani Pedrosa perd l'arrière à l'accélération (lire encadré ci-contre) !
Victime d'un violent high side, "Pedro" est éjecté de sa moto et retombe violemment sur la piste : le Catalan se relève sans l'aide des commissaires, mais il est sonné et semble souffrir du genou gauche. L'officiel HRC est évacué sur une civière vers le centre médical, qui annonce peu après qu'il ne souffre pas de "blessure sérieuse".
Imperturbable, Jorge Lorenzo continue à imprimer un rythme extrêmement élevé, mais Marc Marquez cravache et comble petit à petit les 1,966 sec de retard qui le séparaient du leader après sa sortie de piste. Suite à la chute de Pedrosa, Valentino Rossi se retrouve troisième avec dans son sillage Stefan Brald et Cal Crutchlow, qui vient de doubler Alvaro Bautista en prenant une trajectoire tendue par l'intérieur.
A dix tours de l'arrivée, Marc Marquez a refait son retard sur Jorge Lorenzo, qu'il commence à titiller au freinage : le Majorquin, troublé, se retourne pour vérifier où se trouve son rival. Cette manoeuvre ne ressemble pas beaucoup aux habitudes de Lorenzo... qui se fait doubler juste après !
Marquez tente immédiatement de s'échapper, mais l'officiel Yamaha parvient - en attaquant sérieusement - à maintenir l'écart sous la barre de la demi-seconde. Relégué à plus de 6,5 secondes de la tête de course, Rossi doit désormais composer avec les attaques de Bautista : l'Espagnol a repris le meilleur sur Crutchlow avant de doubler Bradl et se montre de plus en plus pressant sur la Yamaha n°46...
Après quelques tours d'observations, le pilote Honda-Gresini parvient à plonger sous les carénages de la M1 officielle dans un gauche serré. Le nonuple champion du monde prend quelques tours pour "reprendre son souffle" et repasse l'Espagnol à deux tours de l'arrivée !
Arrivée : Devant, l'écart entre Marc Marquez et Jorge Lorenzo est progressivement monté à une seconde. Malgré tous ses efforts, le Majorquin ne parvient plus à suivre le rythme, même en forçant, comme en témoigne le point de corde qu'il rate de plusieurs dizaines de centimètres dans un virage à gauche : "Marc était tout simplement plus fort", admettra l'officiel Yamaha à l'arrivée.
Marquez s'impose avec plus d'1,3 sec d'avance sur le champion en titre, qui n'aura pas réussi à battre trois fois d'affilée son compatriote comme il l'ambitionnait. L'officiel HRC remporte sa première victoire de la saison en Espagne, sa sixième en MotoGP, et porte son avance sur Jorge Lorenzo au championnat de 34 à 39 points.
En redoutable finisseur qu'il est, Valentino Rossi s'est défait de ses rivaux au bon moment, ce qui lui permet de monter sur son 182ème podium en Grands Prix, toutes catégories confondues ! Aux prises avec un Bradl très accrocheur en fin de course, Alvaro Bautista parvient à "sauver" la quatrième place devant le pilote Honda-LCR et les M1 Tech3 de Crutchlow et Smith.
Huitième à 9,4 sec de son prédécesseur et à 40,6 sec du vainqueur, Andrea Dovizioso termine premier pilote Ducati devant les GP13 de Nicky Hayden et d'Andrea Iannone. Pol Espargaro place sa CRT Aprilia au premier rang de sa catégorie devant Yonny Hernandez (remplaçant de Spies chez Ducati Pramac) et Randy de Puniet.
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.