A l'occasion de la 6ème " Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau " (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.
A l'occasion de la 6ème "Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau" (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.
"En finir avec le passage en force"
40 passages à niveau en France (sur 15 000) sont déjà équipés de radars, qui fonctionnent sur le principe des radars de feu rouge. "La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d'un passage à niveau équipé", précise la Sécurité routière : "un deuxième feu fonctionne donc en alternance, afin que chaque cliché d'infraction puisse mettre en évidence le signal allumé".
Les conducteurs qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés deux fois : au début du franchissement de la ligne, puis lorsqu'ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (en contournant les barrières).
135 euros et 4 points
Avec au total 75 radars de passages à niveau fin 2014, le gouvernement veut "en finir avec les passages en force" qui auraient causé la mort de 33 personnes en 2012. Les accidents sont relativement rares (on compte 16 millions de véhicules qui franchissent chaque jour un passage à niveau en France, 450 000 fermetures quotidiennes pour le passage des trains et "seulement" 130 collisions en 2012), mais ils ne pardonnent pas : "une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l'automobiliste pratiquement une fois sur deux", estime la Sécurité routière.
Enfin, outre le fait que ce soit stupide et dangereux, le franchissement d'un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.