• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

La Kawasaki SRC n°11 a finalemenent profité de la nuit - et de l'abandon de la BMW n°99, alors en tête ! - pour reprendre les commandes des 24H Moto 2013 : les hommes de Gilles Stafler (Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud) devancent la Suzuki n°2 du Team R2CL (Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani) à 7 tours et la Yamaha n°94 du GMT…

Imprimer

La Kawasaki SRC n°11 a finalemenent profité de la nuit - et de l'abandon de la BMW n°99, alors en tête ! - pour reprendre les commandes des 24H Moto 2013 : les hommes de Gilles Stafler (Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud) devancent la Suzuki n°2 du Team R2CL (Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani) à 7 tours et la Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Lagrive), un tour plus loin.

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

Nouvel abandon pour la BMW n°99

Alors qu'elle avait passé le cap de la mi-course en tête, la BMW n°99 était rentrée au stand pour un arrêt imprévu : Josh Waters est inquiet par les bruits de l'échappement. Les mécaniciens s'affairent et la moto repart quelques minutes plus tard, puis revient pour un nouveau problème de boîte de vitesses...

Après intervention des mécaniciens, elle reprend la piste en 9ème position mais revient peu après, toujours victime d'un problème de boîte. Les mécanciens tentent de le résoudre pendant 30 minutes, laissant les tours s'aligner au profit des autres concurrents, et c'est finalement l'abandon...

"Joie, tristesse, surprises et déceptions"

Après ses résultats blancs au Bol d'Or et aux 8H de Suzuka - seules les 8H d'Oscerschleben lui ont avaient permis de marquer des points en terminant deuxième -, la S1000RR n°99 BMW Motorrad France Team Thevent joue décidément de malchance en championnat du monde...

"L'Endurance est un sport plein de rebondissements où joie et tristesse, surprises et déceptions se mélangent", constate - de nouveau -  l'équipe BMW Motorrad France Team Thevent aux petites heures du matin : "félicitations aux pilotes pour leur course parfaite et aux mécaniciens du team BMW Motorrad France pour avoir tout donné !"

"Notre regard se tourne désormais vers les autres S 1000 RR engagées en catégorie Superstock", poursuit le team n°99 : "le Völkper Team Schubert Motors (BMW n°48, NDLR) est actuellement en 17ème position, alors que les teams Esperanza (BMW n°12, NDLR) et RS Speedbikes Racing (BMW n°56 en catégorie Open, NDLR) se disputent la 22ème place".

"Travailler dur pour ne pas rencontrer le même problème à l'avenir"

"C'est vraiment dommage que ça se termine comme ça car l'équipe et les autres pilotes ont bossé très dur depuis le début du week-end", confirme Sylvain Barrier... "On a fait une bonne course et suivi notre tableau de marche, pas trop vite et pas trop lentement, donc partir dans ces conditions est vraiment frustrant. Maintenant il faut se remettre au travail, encore plus dur que ce week-end, pour qu'on soit sûr de ne pas rencontrer le même problème à l'avenir".

Même tristesse pour Josh Waters, "extrêmement déçu d'avoir maintenu deux tours d'avance pendant ce que tout le monde considère comme la période la plus difficile de la nuit, pour terminer la course sur un problème mécanique... Vous pouvez voir sur les feuilles de temps que l'on se maintenait bien en tête, tout ça pour que ce problème se produise. L'équipe a fait du bon boulot et j'aimerais les remercier pour m'avoir donné cette opportunité. C'est dur de finir comme ça, c'est sûr, mais c'est la course"...

Enfin Sébastien Gimbert, très expérimenté, tente lui aussi de relativiser mais on sent que la déception est grande : "peu importe combien de temps vous avez mené pendant 24 heures, seule compte votre position au moment du drapeau à damier. Ce week-end on avait une moto rapide, des pneus rapides et trois pilotes rapides et fiables, épaulés par une équipe forte. On n'est pas tombé, on a fait aucune erreur, mais on est quand même hors course à cause de la mécanique. C'est dur pour tout le monde, le team, mes coéquipiers et moi-même, mais c'est les 24 Heures du Mans, c'est une course difficile".

Abandon de la Yamaha n°7 du YART et de la Honda n°20 de FMA Assurances

Abandon aussi dans la nuit pour la Yamaha n°7 du YART, victime d'un problème moteur. L'équipe autrichienne jouait le titre de champion du monde et se battait aux avant-postes avec la Kawasaki n°11 avant les problèmes de la BMW n°99.

Côté Honda, la National Moto n°55 conserve sa 5ème place à 10 tours des leaders tandis que celle du Réseau Honda pour la Ligue contre le cancer (n°51) est 19ème scratch et 11ème Superstock. La CBR n°20 du team FMA Assurances a malheureusement dû abandonner sur problème d'embrayage, après être partie 6ème sur la grille et joué plusieurs heures aux avant-postes.

"Un problème d'embrayage a eu raison de la belle perspective qui s'annoncait pour la n°20", regrette le team : "nous sommes tous déçus mais aussi très fiers du travail accompli et des performances réalisées sur cette course. Merci à tous pour votre soutien !"

Seules 35 motos restent en piste mais pendant ce temps en Superstock, la n°50 de Motors Event poursuit sa très belle course en tête de la catégorie (5ème scratch) devant la Suzuki n°72 du Junior Team LMS (8ème) et la Kawasaki n°33 de Louit Moto (10ème).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.

  • En savoir plus...