• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Boulazac (24), le 21 septembre 2013

Dark Dog Moto Tour 2013 : la nocturne d'Alès n'aura pas lieu

Dark Dog Moto Tour 2013 : la nocturne d'Alès n'aura pas lieu

Après trois conférences de presse régionales d'avant course à Saverne (67), Langeac (43) et Toulon (83), la dernière se tenait hier à Boulazac (24). Marc Fontan, directeur du Dark Dog Moto Tour, est venu détailler les points de passage du Dark Dog Moto Tour 2013.

Imprimer

Après trois conférences de presse régionales d'avant course à Saverne (67), Langeac (43) et Toulon (83), la dernière se tenait hier à Boulazac (24). Marc Fontan, directeur du Dark Dog Moto Tour, est venu détailler les points de passage du Dark Dog Moto Tour 2013.

Départ dimanche prochain !

Car le compte à rebours final est maintenant entamé et la onzième édition du Dark Dog Moto Tour sera lancée dans huit jours (contrôles administratifs et techniques à partir de samedi 28 septembre). Ce gigantesque rallye routier qui partira cette année de Saverne (67) dimanche 29 nous réserve certainement pas mal de surprises et nous fera traverser certaines des plus belles régions de l'Hexagone. Sans compter l'accueil des villes étapes qui sera très certainement comme toujours des plus chaleureux.

La spéciale nocturne d'Alès n'aura pas lieu

Petit bémol de dernière minute : la spéciale nocturne sur le circuit d'Alès n'aura pas lieu , sous le - faux ? - prétexte que le circuit n'est pas homologué pour les courses de nuit... Des complications au niveau des autorisations, visiblement basées sur la mauvaise volonté des hautes instances, privent donc le Dark Dog Moto Tour d'une de ses 19 spéciales.

Ces villes étapes attendent impatiemment le passage du onzième Dark Dog Moto Tour en s'impliquant activement à l'organisation de spectacles et manifestations pour les spectateurs locaux.

Pour l'étape de Boulazac, Bernard Chaumond, président du comité motocycliste régional de Dordogne, a prévu une soirée exceptionnelle le 2 octobre, jour du passage du Dark Dog Moto Tour : une démonstration de Freestyle motocross et BMX, organisée par Blackliner et parrainée par le restaurant Poivre rouge, aura lieu dans la salle du Palio à Boulazac à partir de 20h30. On y accueillera des champions du monde de cette discipline, comme Rémi Bizouard pour la moto et Raphaël Chiquet pour le BMX. Entrée : 10 euros.

Parmi les autres manifestations prévues sur les étapes du Dark Dog Moto Tour, citons notamment la piste éducative à la conduite du deux roues pour les 14/16 ans organisée par les clubs moto de la Police nationale (CMPN).

Bastons sans merci

Marc Fontan souligne que l'organisation du Dark Dog Moto Tour veut sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière, et particulièrement sur les risques de la conduite suos l'effet d'alcool ou de stupéfiants.
La sécurité routière concerne aussi les concurrents de ce onzième Dark Dog Moto Tour : le Peloton de sécurité routière (PSR) sera présent - comme pendant les épreuves de championnat de France des rallyes - et ne manquera pas de sanctionner les excès de vitesse sur les parcours de liaison.

Mais les bastons seront sans merci dans les spéciales chronométrées... Si Denis Bouan, septuple vainqueur de l'épreuve, tentera d'accrocher une huitième étoile à sa collection au guidon d'une Yamaha R6, Julien Toniutti, pilote Moto-Net.Com champion de France des rallyes 2013 et officiel KTM France sur KTM 990 Superduke, ou Olivier Four, pilote du Central Team sur Triumph 675 Daytona, n'ont pas l'intention de laisser ce "sérial winner" aligner une huitième victoire d'affilée à son palmarès !

A suivre en naturellement en direct sur Moto-Net.Com grâce à la Yamaha 1200 XTZ Super Ténéré "Yam Service" n°114 de notre pilote-concurrent-envoyé-spécial Marc Troussard pour vivre quotidiennement les événements, classements, vidéos et photos sur le Journal moto du Net !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...