Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième…
Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième et septième positions.
"Mister Superpole" a encore frappé : en dépit du fait qu'il ne connaissait pas le circuit d'Istanbul Park - sur lequel se rend pour la première fois le WSBK - et que de mauvaises conditions météo ont gâché les derniers essais du samedi, Tom Sykes a immédiatement pris ses marques en Superpole.
Pilote le plus rapide lors de la première séance de Superpole, Sykes a transformé l'essai lors de la troisième et dernière séance qualifs : l'officiel Kawasaki a bouclé les 5,340 km de la piste turque 0,022 sec plus vite que Sylvain Guintoli !
Un écart infime certes, mais qui mérite un immense respect dans la mesure où "Syl" - qui a largement dominé vendredi - connaissait la piste pour y avoir couru en Grands Prix ! Les deux hommes s'élanceront demain devant les RSV4 privées de Davide Giugliano et d'Eugene Laverty. Pour sa première qualification avec son nouveau team Aprilia Red Devils, Toni Elias se hisse à une remarquable cinquième place devant Jules Cluzel, Marco Melandri et Chaz Davies.
A noter qu'il s'agit de la 18ème pole pour Tom Sykes, soit trois de moins seulement que Cal Forgarty : excusez du peu ! Son coéquipier, Loris Baz, est hélas forfait suite à ses blessures contractées lors de la dernière course en Allemagne : le pilote de la deuxième ZX-10R officielle n'a pas reçu l'autorisation de participer à la onzième manche de la saison 2013 en raison des blessures au dos dont il souffre depuis sa chute au Nürburgring.
Outre celle du sympathique "Baz-ooka", signalons l'absence sur la grille de Léon Camier, qui s'est fracturé le pied droit dès les premiers essais (lire MNC du 13 septembre 2013). Courageusement, le pilote Suzuki est revenu sur le circuit aussitôt après avoir subi une intervention chirugicale pour suivre le reste du week-end à partir de son box. Son absence pourrait se prolonger jusqu'à l'épreuve de Jerez...
Carlos Checa et Max Neurkirchner sont eux-aussi forfaits, après s'être respectivement fracturés le poignet et la cheville gauche vendredi matin. Enfin, le coéquipier du "Toro" Checa, Ayrton Badovini a lui aussi chuté vendredi et souffre d'une blessure à la cheville. Une véritable hécatombe !
Supersport : Sofuoglu au rendez-vous à domicile
Kenan Sofuoglu a mené sa Kawasaki ZX-6R en pole position à Istanbul Park pour la plus grande joie de son public. Le pilote turque - qui n'a jamais couru sur ce circuit - a nettement dominé le leader du championnat, Sam Lowes, à qui il a collé 0,382 sec.
Le Français Florian Marino s'est fait souffler la dernière place sur la première ligne par la MV Agusta de Christian Iddon, tandis que son compatriote Fabien Foret a chuté à quatre minutes de la fin de la séance en compagnie de l'Italien Fabio Menghi. Relevés indemnes, les deux hommes se sont respectivement qualifiés onzième et dix-neuvième.
Grille de depart du WSBK à Istanbul Park
.
.
.