Marc Marquez a littéralement assommé ses adversaires en signant le nouveau record absolu du circuit de Misano lors des qualifications du Grand Prix de San Marin 2013. Malgré tous ses efforts, Jorge Lorenzo, deuxième, concède un peu plus d'une demi-seconde au leader du championnat, tandis que Rossi s'élancera de la première ligne pour la deuxième…
Marc Marquez a littéralement assommé ses adversaires en signant le nouveau record absolu du circuit de Misano lors des qualifications du Grand Prix de San Marin 2013. Malgré tous ses efforts, Jorge Lorenzo, deuxième, concède un peu plus d'une demi-seconde au leader du championnat, tandis que Rossi s'élancera de la première ligne pour la deuxième fois de la saison (3ème en Allemagne).
Intraitable à chacune de ses sorties sur la piste italienne (lire notamment notre compte-rendu des FP3), Marquez était en toute logique le grandissime favori pour la pole cet après-midi. Néanmoins, après qu'il soit tombé avec sa moto n°1 juste avant les qualifications, ses rivaux se sont pris à espérer que la démonstration de ce diable de débutant allait s'arrêter là, et qu'il serait peut-être même possible de le battre à San Marin…
Hélas pour Lorenzo, Pedrosa et même Rossi - qui s'est montré exceptionnellement rapide depuis le début du week-end - , le n°93 a montré qu'il restait le patron incontesté et incontestable à Misano : une fois les réglages de base apportés à sa deuxième moto, l'Espagnol est reparti sur un rythme effréné qui a laissé tout le monde sur place.
Chronométré en 1'32.915 dans son huitième et dernier tour, le prodige catalan a explosé le record absolu de la piste détenu par Stoner depuis 2011 en 1'33.138 ! Une performance d'autant plus sidérante qu'elle a été réalisée avec la même moto : la Honda RC213V officielle. Nos lecteurs - qui comme chacun sait, sont un peu plus attentifs et un peu mieux informés que les autres - objecteront cependant que le V4 de la RCV de Stoner cubait alors 800 cc, soit 200 cc de moins que l'actuel moteur de la Honda…
Lorenzo à une demi-seconde !
Mais pour mieux mesurer la valeur de cette sixième pole réalisée par Marquez, il suffit de comparer son chrono avec ceux des cracks qui le suivent : le n°93 a collé 0,513 sec au champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, un peu plus de six dixièmes à Valentino Rossi et carrément 0,811 sec à Dani Pedrosa qui chevauche la même moto ! C'est d'ailleurs la troisième fois d'affilée que Pedro partira de la deuxième ligne : difficile de garder le sourire dans ces conditions…
Cinquième à 1,099 sec, Cal Crutchlow est parvenu à revenir aux avant-postes en qualifications après être passé par la case rattrapage en QP1. Moyennement satisfait de sa performance, le Britannique a du en outre composer avec la perte de l'embout de silencieux de sa M1 lors de ses derniers runs.
Juste derrière, Aleix Espargaro force une nouvelle fois l'admiration de tous en s'emparant de la sixième place devant les Honda prototypes de Bradl et de Bautista et les Ducati de Dovizioso, Hayden, Pirro et Iannone. Et il ne s'en est fallu de peu - de 0,014 sec, exactement - pour le pilote Aspar taxe la M1de Crutchlow avec sa CRT Aprilia ! De son côté, Randy de Puniet devra s'élancer de la 16ème place.
Moto2 : Espargaro s'impose de justesse
Pol Espargaro est parvenu à souffler la pole position à son coéquipier Esteve Rabat et au Japonais Takaaki Nakagami pour moins d'un dixième de seconde : vous avez dit serré, le Moto2 ?!
Le leader du championnat, Scott Redding, s'élancera quant à lui de la seconde ligne, derrière le Suisse Tom Lüthi et devant le Belge Xavier Simeon. Johann Zarco s'est qualifié à la septième position, à 0,647 sec de la pole, tandis que son compatriote Louis Rossi partira de la 22ème place.
Moto3 : Folger en pole
Jonas Folger a remporté la pole position en Moto3, sa deuxième de la saison, devant Alex Rins et Maverick Vinales. Tombé vendredi, le leader de la catégorie, Luis Salom, n'est parvenu à se qualifier qu'au 10ème rang. Il partira devant Jack Miller et le Français Alex Masbou.
Son compatriote Alan Techer partira quant à lui de la 19ème place, tandis que le wilds card Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, a terminé sa première qualification en Grands Prix à la 29ème position, à 2,358 sec du leader.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de San Marin 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP de San Marin 2013
Dimanche 15 septembre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.