Ciel bleu, 16°C pour l'air, 24°C pour la piste, vent faible : bel après-midi en perspective pour la moto à Silverstone ! Scott Redding, le leader du championnat, s'est montré rapide tout ce week-end au guidon de sa moto décorée d'un Union Jack pour son GP national.
Ciel bleu, 16°C pour l'air, 24°C pour la piste, vent faible : bel après-midi en perspective pour la moto à Silverstone ! Scott Redding, le leader du championnat, s'est montré rapide tout ce week-end au guidon de sa moto décorée d'un Union Jack pour son GP national.
Notre pilote français Johann Zarco est à son aise lui aussi : il a mené les séances libres 2 et 3 et s'est montré très régulièrement devant. Constant également aux avant-postes, le Japonais Nakagami a emporté la pole position 39/1000èmes devant Redding, et Zarco, un tout petit millième derrière l'Anglais ! Rabat, Luthi et Espargaro forment la deuxième ligne. Ce dernier a chuté ce matin et n'a pas pu briller lors du warm-up : à suivre !
A l'extinction du feu rouge, c'est Redding qui s'élance et fait le hole shot devant Nakagami, Luthi, Zarco et Rabat. Le trio de leaders prend rapidement une petite longueur d'avance et Aegerter passe Zarco pour ne pas les laisser partir. Zarco mène la chasse.
Rabat, puis Kallio et Simeon passent Zarco. Redding et Nakagami prennent un peu d'avance sur Luthi et Aegerter, Rabat mène la charge un peu plus loin. Espargaro lui aussi double Zarco. Pasini à son tour double le français, peu à l'aise en ce début de course !
A 15 tours de l'arrivée, Luthi auteur du meilleur tour se détache d'Aegerter pour revenir sur le duo de tête, Kallio profite d'une erreur de Rabat pour passer 6ème.
Redding caracole en tête, Nakagami et Luthi presque dans sa roue, Aegerter un peu plus loin à 0,4s de l'anglais, puis Simeon à 1s avec Kallio et Rabat, puis 3s plus loin le quatuor Pasini, Espargaro, Zarco et Terol.
A 12 tours de l'arrivée, Luthi passe 2ème devant Nakagami qui se laisse distancer par Redding. Aegerter a fait la jonction avec le japonais.
Rabat repasse 6ème devant Kallio, et Zarco repasse 8ème devant Pasini, mais à plus de 4s de Kallio… Pasini emboite le pas à Zarco devant Espargaro et Corsi.
En tête, Aegerter peine à suivre le rythme imposé par Redding, que seuls Luthi et Nakagami semblent pouvoir suivre à mi-course.
A 9 tours de la fin, Zarco parvient à lâcher Pasini et Espargaro qui lutte avec Corsi. Le français roule (enfin) en 2'07, comme les hommes de tête. Luthi établit le meilleur tour, mais Redding en remet une couche et prend quelques longueurs d'avance à 8 tours de l'arrivée, mais Luthi parvient à recoller à mi-circuit.
Nakagami reprend la deuxième place à Luthi d'un superbe intérieur dans la chicane, mais la manoeuvre permet à Redding de reprendre un peu d'avance ! Le japonais comble son retard sur le leader, et lui prend même la première place à 7 tours de l'arrivée !
A 5 tours de l'arrivée, Nakagami a creusé un tout petit écart sur Redding que l'anglais comble dans le dernier quart du circuit. Luthi à son tour peine à suivre le rythme des deux leaders, mais cravache pour revenir et profite d'une petite erreur de Nakagami pour recoller. Deriière le trio de tête, Rabat revient très fort sur Aegerter qu'il passe dans ce même tour. Rabat est alors le plus rapide en piste, auteur du record de la piste, 6/10èmes plus vite que les trois leaders !
Nakagami fait un écart dans la chicane où il avait pris la tête, et Redding en profite aussitôt pour reprendre la tête, sous les clameurs du public anglais ! Luthi lui aussi profite de l'occasion pour passer 2ème, et Rabat se rapproche petit à petit…
A 3 tours de l'arrivée, Redding prend de nouveau quelques longueurs d'avance sur Luthi, et Rabat établit un nouveau record, aux basques de Nakagami ! L'espagnol tente une première attaque un peu osée et perd du terrain dans la manoeuvre. C'est même Nakagami qui, sous la pression de l'espagnol, reprend la deuxième place à Luthi !
A l'entame du dernier tour, Redding a quelques longueurs d'avance sur Nakagami, Luthi et Rabat collés l'un à l'autre. Luthi repasse Nakagami à l'entrée de la chicane, mais le japonais se dédouble au changement d'angle. Redding n'en demande pas tant et s'envole seul devant. Luthi tente à nouveau, mais Nakagami résiste jusqu'au bout ! Quel final…
Redding triomphe sous les clameurs du public, Nakagami deuxième et Luthi complète le podium. Espargaro 8ème est le grand perdant de ce week-end, tout comme Zarco qu'on voyait à une meilleure place au vu de ses essais…
Résultats de la course Moto2 du GP de Grande Bretagne 2013
Non classés
Xavier SIMEON Kalex 1 Lap
Gino REA FTR 2 Laps
Alberto MONCAYO Speed Up 15 Laps
Classement provisoire Moto2 après le GP de Grande Bretagne 2013
Dimanche 31 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.