• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2013

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

WSBK Allemagne : Superpole de Badovini sous la flotte

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne. L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans…

Imprimer

L'épreuve de Superpole au Nürburgring s'est déroulée sur une piste détrempée. Dans ces conditions, Ayrton Badovini et sa 1199 Panigale ont réussi à faire des merveilles ! Le n°86 devance Melandri et Sykes sur le première ligne.

L'arrivée de la pluie quelques minutes avant le lancement de la Superpole est venue perturber les plans des pilotes de World Superbike et de leurs équipes, et en particulier ceux de Chaz Davies qui avait réussi à poster sa S1000RR semi-officielle en haut des feuilles des temps des deux séances qualif'...

Le Gallois n'a malheureusement pas pu se battre jusqu'au bout de la seconde session de Superpole (SP2) cet après-midi, la faute à un petit highside sans conséquence physique, mais qui l'a relégué à la 7ème place sur la grille allemande.

La piste a piégé d'autres pilotes - leur Pirelli arrière en fait ! - durant la SP2. Tom Sykes notamment n'a pas pu éviter la chute et n'a pas pu améliorer son chrono en fin séance. Le Ninja anglais hissera tout de même sa Kawasaki officielle au bout du premier rang !

Envoyé au tapis tarmac par sa Gex à neuf minutes de la fin de la SP2, Jules Cluzel n'a pas pu boucler de tour - très très - rapide et complète pour sa part le troisième rang. Le Coq Supersportif devra donc prendre un excellent départ pour accrocher le wagon de tête en course demain.

Plus prudent - il s'est tout de même fait plusieurs chaleurs en relâchant son attention ! -, Sylvain Guintoli installera son Aprilia officielle juste devant la Suzuki Fixi Crescent n°16 de notre jeune compatriote Cluzel. Guinters aurait pu mieux faire, mais voyons le bon côté : il n'est pas tombé sur son épaule encore convalescente !

Particulièrement impressionnant à voir évoluer sur la piste imbibée d'eau aux commandes de sa Ducati, Ayrton Badovini a donné une véritable leçon de pilotage à ses petits camarades. Sur le papier, on retient qu'en dépit d'un déficit de 8 km/h en vitesse maxi, l'Italien a battu son prestigieux compatriote Marco Melandri sur BMW !

La pluie n'état pas annoncée pour demain, on ne donne pas cher du cuir du dompteur de 1199 Panigale face à ses deux rivaux installés en première ligne : sur le sec, Sykes et Melandri ne devraient faire qu'une bouchée de Badovini.

En s'assurant la tête du deuxième rang, les deux coéquipiers du team Honda Pata, Jonathan Rea et Leon Haslam, peuvent s'estimer satisfaits. Leon surtout, qui pointait à la 12ème position à l'issue des séances qualificatives, a parfaitement profité des conditions de piste un peu moins physique envers sa jambe gauche affaiblie pour décrocher sa meilleure place sur la grille de l'année.

Max Neukirchner et sa Ducati préparée par l'équipe privée MR-Racing partira de la 10ème place de "sa" grille nationale, devant deux pilotes dont on attendait sans doute plus : Leon Camier sur sa GSX-R n°2 et, surtout, Eugene Laverty et sa RSV4 n°58 !

Extrêmement véloces l'an dernier sur le sec, les Aprilia ont bu la tasse sous la pluie en SP1 ! Derrière la n°58 officielles du pilote irlandais s'échouent les deux machines privées de Michel Fabrizio (Red Devils Roma) et Davide Giugliano (Althea).

Mark Aitchison, qui remplace à nouveau Alex Lundh au guidon de la Kawasaki Pedercini, a bien failli accéder à la Superpole : l'Australien ne se trouvait qu'à un dixième du temps du 15ème pilote des qualifications, un certain Matej... Smrz !

Victime d'une petite chute en SP1 au guidon de sa R1 exceptionnellement alignée par Yamaha Allemagne ce week-end, le pilote tchèque doit finalement se contenter de cette même 15ème place. Le frangin de l'ancien "Mister Qualif" (Jakub) ne devrait pas faire plus d'étincelles que Nitro Nori à Imola...

Tombé - bien plus lourdement que Smrz - dès le début de la première séance qualification vendredi après-midi, Carlos Checa a manqué de roulage sur sa 1199 Panigale pour défendre pleinement ses chances. Le champion du monde 2011 hérite ainsi d'une lointaine 18ème place, derrière le pilote invité Reiterggerger et sa S1000RR !

Federico Sandi et Vittorio Iannuzzo fermeront demain la grille de départ allemande, aux commandes de leurs Kawasaki Pedercini et BMW Grillini respectives. Départ des courses Superbike demain à 12h puis 15h30. À suivre entre les deux également, celle du Supersport, à 13h30 : restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Nürburgring

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...