Marc Marquez a remporté sa quatrième course consécutive de la saison MotoGP à Brno, battant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo lors du GP de République Tchèque. Une victoire acquise aussi bien grâce à sa vitesse, qu'à son adresse au combat… Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe envol de la deuxième…
Marc Marquez a remporté sa quatrième course consécutive de la saison MotoGP à Brno, battant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo lors du GP de République Tchèque. Une victoire acquise aussi bien grâce à sa vitesse, qu'à son adresse au combat…
Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe envol de la deuxième ligne et plonge dans le premier virage en première position. Le Majorquin précède les Honda de Marquez et de Pedrosa, qui sont suivies par Crutchlow, Bautista, Rossi et Smith.
Extrêmement incisif, Lorenzo attaque comme un forcené et boucle le premier tour avec un peu plus d'une seconde d'avance sur le duo "Marquez-Pedrosa" ! Au troisième tour, Marc Marquez réagit et tente de stopper l'échappée de Lorenzo : l'Espagnol fait le meilleur tour en course, ce qui lui permet de maintenir l'écart avec le leader.
Plusieurs chutes sont à signaler : celles de Barbera et Corti qui s'accrochent, puis celle de Smith qui perd le contrôle de sa M1. Heureusement, aucun pilote ne se blesse. Progressivement, Marc Marquez revient au contact de Jorge Lorenzo, en emmenant dans son sillage son coéquipier, Dani Pedrosa.
Alors qu'il tentait de laisser derrière lui Bautista et Rossi, Cal Crutchlow en demande trop à sa M1 et perd l'avant dans un droit rapide au 7ème tour. Le Britannique ne se blesse et parvient à repartir en 20ème position. Deux tours plus loin, Valentino Rossi prend l'avantage sur Alvaro Bautista : l'Italien est désormais quatrième, mais il accuse cinq secondes de retard sur son coéquipier... Randy de Puniet est 13ème.
Au treizième tour, le drapeau blanc est agité : quelques gouttes de pluie ont été aperçues par les commissaires de piste. Les mulets chaussés en pneus pluie sont sortis devant les boxes, tandis que le rythme ne baisse pas : on imagine à ce moment la pression que doit ressentir Lorenzo, qui doit continuer à envoyer du gros gaz alors qu'il sait que les conditions d'adhérence peuvent changer à tout moment !
Juste derrière, Marc Marquez n'est qu'à quelques dixièmes et semble suivre relativement facilement le leader. A sept tours de l'arrivée, le Catalan le prouve et passe Lorenzo par l'intérieur à l'entrée d'un enchainement. Le n°99 réagit instantanément et reprend sa position.
Ce sursaut de "Jorgeuil" ne suffit pas à tempérer les ardeurs du débutant : Marquez rentre dans une courbe en défiant les lois de la physique et passe la Yamaha dans un trou de souris, avec un angle phénoménal ! Tapi juste derrière, Dani Pedrosa est à deux doigts d'imiter son coéquipier, mais reste "sagement" derrière Lorenzo…
La fin de course est compliquée pour le clan Yamaha, puisque Valentino Rossi se fait dépasser au freinage par Alvaro Bautista. Les deux pilotes sont à plus de huit secondes de la tête de course, où la bataille continue : Lorenzo dépasse Marquez à l'intérieur dans un droit rapide, mais son jeune rival le repasse le virage suivant !
A trois tours de l'arrivée, Marc Marquez s'échappe et creuse un écart de sept dixièmes. Malgré son talent, Lorenzo ne parvient plus à suivre, ce dont se rend compte Pedrosa : le n°26 dépasse le n°99 au freinage et tente de revenir sur son coéquipier…
Arrivée : Les efforts de Dani Pedrosa ne suffiront pas à combler la demi-seconde qui le sépare de Marc Marquez : son jeune débutant de coéquipier passe sous le drapeau à damiers avec 0,313 sec d'avance. A 20 ans, il devient le premier pilote de l'histoire à s'adjuger cinq victoires pour sa première saison en catégorie reine : c'est la quatrième fois d'affilée qu'il s'impose !
Pugnace, Valentino Rossi termine finalement à la quatrième position grâce à un dépassement décisif placé dans le dernier tour. Bradl, Dovizioso, Hayden, Iannone et Espargaro complètent le Top 10, tandis que Randy de Puniet finit 15ème. Cal Crutchlow termine courageusement 17ème suite à sa chute.
Au championnat, Marc Marquez a désormais un plus d'une victoire (26 points) d'avance sur son coéquipier, Dani Pedrosa, et 44 points sur Lorenzo. Valentino Rossi conforte sa quatrième place, à 70 longueurs du leader. Dixième, Aleix Espargaro est le premier pilote CRT du classement, avec 42 points d'avance sur son coéquipier, Randy de Puniet.
Résultats du Grand Prix MotoGP de République Tchèque 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.